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Une identité forte pour rayonner sur la scène internationale

Le défi

En janvier 2019, le Président de la République a retenu le Phare de Cordouan comme seul candidat de la France à l’inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 2020. La direction inter-régionale de la mer (DIRM) Sud-Atlantique du ministère de la Transition écologique et solidaire a sollicité la mission APIE en vue de créer la future identité de ce monument historique classé.

 

 

                                                                                                                       Photos @APIE

 

La solution

La mission APIE est intervenue dans l'élaboration de la plate-forme de marque du Phare de Cordouan, et le support au brief pour l’appel d’offre sur la création de l’identité visuelle : 

  • visite du phare, prise de connaissance de ses caractéristiques uniques ;
  • entretiens et ateliers de co-construction avec les parties prenantes de la gestion du phare : la DIRM, en charge de l’ouvrage au titre de la signalisation maritime, le Syndicat mixte pour le Développement durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST), à qui elle a confié la valorisation du phare, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) , compte tenu que le phare est monument historique ;
  • élaboration de la stratégie de la nouvelle marque : choix du nom, vision, positionnement, valeurs, promesse, codes graphiques associés, etc. ;
  • assistance à la rédaction du brief créatif, support à l’évaluation et au travail des identités visuelles produites ;
  • recommandation de la stratégie de protection de la nouvelle marque et support à la rédaction d’un contrat de licence de marque pour son exploitation par le SMIDDEST.

 

 

Les résultats

  • Lancement de la marque courant 2020
  • Réponse à l’inscription attendue courant 2eme semestre 2020
  • Cadre de développement pour une politique de produits dérivés
  • Marque déposée

 

 

Compétences mobilisées

#marketing, #stratégie, #identitévisuelle, #droitdesmarques

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