Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Patrouille de France : repenser sa stratégie de produits dérivés

Le défi

La demande croissante des publics souhaitant manifester leur attachement à la Patrouille de France a conduit l’Armée de l’air à repenser la stratégie de cette marque et le développement d’une nouvelle stratégie de produits dérivés mieux maîtrisée et plus ambitieuse.

La solution

L’accompagnement de l’APIE a porté sur deux axes :

  • marketing, à savoir analyser le marché des produits dérivés dans le domaine de l’évènementiel sportif, redéfinir la stratégie de la marque Patrouille de France, créer la marque Athos junior destinée aux enfants, accompagner la préparation du futur marché d’agent de licence, et le déploiement de la stratégie ont constitué les étapes majeures de l’intervention de l’APIE. Des ateliers menés par l’APIE ont permis de co-construire la stratégie des marques avec l’état-major de l’Armée de l’air et les équipes de la Patrouille de France.
  • juridique : à partir du transfert de propriété de la marque, réalisation des dépôts, rédaction de la licence de marque en vue du futur marché, veille juridique permanente.

Les résultats

  • une marque plus forte ;
  • une gamme de produits dérivés plus qualitative et plus étendue ;
  • des résultats en croissance constante (constatés dans les 18 mois qui ont suivi la notification du marché ;
  • plus largement, la stratégie de marque a répondu aux objectifs de renforcement de l’image de la PAF et de l’Armée de l’air tant dans sa dimension institutionnelle que sa dimension opérationnelle.

Les compétences mobilisées

#marketing #stratégie #droit des marques

Partager la page