Service de santé des armées : renforcer sa valeur perçue et son attractivité employeur

Le défi

Dans un contexte de forte tension sur les métiers médicaux, et devant désormais recourir fortement au recrutement de praticiens sous contrat, le Service de santé des armées (SSA) a sollicité la mission APIE pour un accompagnement sur sa stratégie de marque employeur, avec deux objectifs principaux : augmenter son attractivité externe en particulier en vue du recrutement de professionnels de santé, et améliorer sa cohésion interne notamment entre ses différentes composantes.

La solution

Elaboration d’une stratégie de marque pour le SSA, avec son volet employeur, à partir :

  • d'une enquête de terrain approfondie auprès de la direction centrale et de chacune des cinq composantes du SSA (Médecine des forces, Médecine hospitalière, Ravitaillement sanitaire, Recherche biomédicale, Ecoles/Formations) : visites, tables rondes, interviews et ateliers de co-construction ;
  • de l'élaboration d’un socle stratégique pour la marque institutionnelle, pour s’affirmer comme « un tout indivisible » et améliorer la lisibilité du Service : plate-forme de marque, et architecture de marques pour rendre l’ensemble des signes du Service cohérents et soutenir la valorisation des innovations ;
  • de la recommandation de la stratégie de protection de la marque de l’entité, notamment en vue du développement de la valorisation ;
  • de la définition de la promesse de marque employeur et des bénéfices différenciants pour ses cibles (agents et candidats).

Les résultats

  • Stratégie validée par la Directrice centrale du SSA ;
  • Protection de la marque ;
  • Déploiement du fond de discours de la marque employeur en communication de recrutement ;
  • Mise en œuvre de la valorisation par la marque sur de premiers projets d’innovation.

 

Compétences mobilisées

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