Organisée le 2 février 2023, à Paris, par le Service d'information du Gouvernement, la deuxième édition du Séminaire des communicants de l'Etat a réuni près de 500 participants issus de l'administration centrale ou des services déconcentrés. Au programme : partager l’ambition et la feuille de route de la communication de l’État. La mission APIE est intervenue dans la dernière table ronde consacrée à "la marque employeur de l'Etat, nouveau référentiel de l’attractivité du service public".

A l'occasion de cet événement, la mission APIE a notamment orienté son intervention sur les enseignements structurants des études qu’elle a pilotées pour le compte de la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP), en particulier s'agissant des points forts de l’Etat en tant qu’employeur, mais aussi de ses déficits d’image, ainsi que des principaux leviers de motivation de ses cibles.
Elle a en outre souligné les axes fondateurs du discours développé pour la marque Choisirleservicepublic.gouv.fr, élaboré en co-construction avec le groupe de travail interministériel piloté par la DGAFP, pour répondre aux enjeux actuels de recrutement et de fidélisation au sein de la fonction publique. La mission APIE accompagne en effet actuellement l’appropriation et l’adaptation de ce socle de discours par plusieurs ministères, en collaboration avec la DGAFP.
A titre de retour d’expérience et de conclusion, la mission APIE a rappelé les facteurs-clés de succès d’un projet de marque employeur :
- l’engagement conjoint des directions RH et communication de l’entité pour co-construire le discours ;
- le travail participatif avec les composantes de l’entité pour faciliter l’adhésion puis l’appropriation, mais aussi avec les cibles pour assurer la pertinence du discours ;
- l’inscription du projet dans le temps pour développer une image cohérente et pérenne après l’élan donné par une première campagne ;
- le développement d’une véritable culture employeur au sein de l’entité par l’animation et la mobilisation des parties prenantes autour des arguments d’attractivité, amenés à être diffusés, appropriés, ajustés mais surtout vécus.
Pour aller plus loin
La table ronde sur la marque employeur