Développer une stratégie de valorisation des savoir-faire publics

Un autre volet de la modernisation de l'action publique et de l'innovation

Développer une stratégie de valorisation des savoir-faire publics (pdf, 806 Ko)

Les personnes publiques sont riches d’une grande variété de savoir-faire développés dans le cadre de leurs missions ; fruits d’une longue expérience, souvent uniques, ils sont présents dans des domaines très divers : finances publiques, organisation et gestion des fonctions régaliennes, contrôles, protection de l’environnement, information économique, ingénierie culturelle, expertise scientifique et technique

Au-delà de l’enjeu de leur maintien et de leur protection pour l’accomplissement même des missions de service public, ces savoir-faire peuvent intéresser des tiers, qu’il s’agisse d’autres administrations, d’entreprises ou encore de chercheurs, en France et dans le monde.

En répondant à des besoins non satisfaits par la sphère privée et en contribuant à créer de la valeur dans l’économie, la valorisation des savoir-faire publics s’inscrit dans le prolongement des missions de service public ; c’est aussi un levier qui permet, dans un contexte d’innovation et de transformation, de mettre en avant les atouts et la qualité des services des administrations.

Ces documents sont placés

sous licence Creative Commons –

Attribution – Pas d'utilisation commerciale