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Stratégie de mécénat : accompagnement du Crédit municipal de Paris

Le défi

Créé en 2008, la Direction accompagnement budgétaire et innovation sociale du Crédit municipal de Paris (CMP) a pour mission de prévenir l’exclusion sociale et professionnelle via l’inclusion bancaire.Ce service gratuit se traduit par un accueil et un accompagnement spécifiques des personnes rencontrant des difficultés financières. Il peut s’agir de médiation entre les personnes en difficulté et leurs créanciers en cas de surendettement, ou d’aide au montage d’un dossier de microcrédit personnel par exemple.

C’est pour cette activité d’intérêt général, non génératrice de revenus, que le CMP a souhaité mettre en place une stratégie de mécénat et a sollicité l’APIE.

La solution

Cet accompagnement s’est fait en trois grandes étapes, de manière collaborative :

  • recommandations générales portant sur les problématiques juridiques du mécénat : éligibilité, mode de gestion, contreparties ;
  • plusieurs séances de travail en vue d’aboutir à une stratégie de mécénat et un plan d’action (projets à mécéner, type de mécènes envisagés, stratégie d’approche) ;
  • accompagnement pour l’élaboration d’outils spécifiques nécessaires au bon déroulement de la campagne de mécénat (convention, charte éthique, grille de contreparties).

Les résultats

  • Clarification du discours porté par le CMP en matière de mécénat et du rôle de la Direction accompagnement budgétaire et innovation sociale » au sein du CMP ;
  • Mobilisation et appropriation de la stratégie par l’ensemble des équipes du CMP (équipe mécénat mais aussi DG, communication, budget, juridique…) ;
  • Un an après, deux mécènes étaient déjà convaincus par la démarche.

Compétences mobilisées

#mécénat #stratégie #droit public

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