Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Création d'une marque nationale de confiance pour accélérer la transformation numérique des TPE/PME

Le défi

Malgré de nombreuses initiatives visant à inciter à la numérisation des TPE/PME, l’économie française accuse un retard significatif, se classant à la 16e place européenne pour l’utilisation des technologies numériques dans les entreprises. En mars 2016, le gouvernement a chargé le CNNum d’élaborer un nouveau plan d'action national de la transition numérique, en co-construction avec la Direction générale des entreprises (DGE) et les différents partenaires. Les recommandations issues de cette consultation ont  été remises au Gouvernent en mars 2017, la DGE devant en assurer la mise en œuvre.

L’APIE a été sollicitée pour créer la marque qui porterait ce nouvel élan et remobiliserait tout l’écosystème concerné.

La solution

  • Identifier l'écosystème, synthétiser les attentes et les freins vis-à-vis de la transformation numérique
  • recenser leur évaluation des programmes précédents
  • définir des orientations claires pour la marque en vue de l'élaboration de son socle stratégique ou plateforme de marque.

Des ateliers menés par l’APIE et la DGE avec les partenaires du programme ont enrichi la démarche. De plus, l’intervention de l’équipe juridique de l’APIE tout au long du dossier a permis d’arbitrer parmi les propositions, d’effectuer un dépôt pertinent et de s’assurer de la détention des droits pour les usages prévus pour la marque et ses déclinaisons.

Les résultats

  • Synthèse et priorisation des objectifs et enjeux de l’initiative
  • Pilotage de la création du nom et de l’identité graphique de la nouvelle marque grâce à la plateforme de marque en outil référent, intégrée au brief pour l’agence
  • Sécurisation de l’usage de la marque grâce aux recommandations juridiques.

Compétences mobilisées

#marketing #stratégie #droit des marques #droit d’auteur

Partager la page