Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Valorisation des innovations métier de la Gendarmerie nationale

La valorisation des innovations conçues par les personnels de la Gendarmerie constitue l’un des axes stratégiques portés par le directeur général de la Gendarmerie nationale.

Dans ce cadre, en 2015, la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) s’est rapprochée de l’APIE afin de bénéficier de son expertise, notamment dans la recherche d’un partenaire en mesure d’industrialiser une invention brevetée, liée à l’ADN rapide, conçue par un officier de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie.
Cette politique de valorisation s’est également traduite par l’étude de trois autres innovations issues du terrain : la tente aérolargable du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, un dispositif du GIGN contre les engins explosifs improvisés et enfin Gendloc, webapp de géolocalisation de personnes en détresse, développée par un gradé du PGHM de Le Versoud (Isère).

Cette dernière innovation a fait l’objet d’une journée d’idéation co-organisée par la DGGN et l’APIE au PROTO204, sur le campus de l’université Paris-Saclay, lors de la Semaine de l’innovation publique. Rassemblant des étudiants en Master, des élèves ingénieurs, des développeurs de start-up... cette séance de travail collaborative a permis de trouver de nouvelles fonctionnalités et d’envisager des évolutions techniques de Gendloc.

Afin de transformer ces réflexions, la DGGN et l’APIE envisagent d’organiser en avril 2016 sur le site de la DGGN, à Issy-les-Moulineaux, un hackathon autour d’évolutions techniques innovantes de Gendloc qui amélioreront la transmission des informations entre les centres opérationnels de gestion d’appels 17 de la Gendarmerie et les usagers.

Enfin, de manière plus classique, l’APIE accompagne la Gendarmerie nationale dans le dépôt et la protection de ses marques. Ainsi, la marque Gendarmerie nationale a été déposée en juin 2015 et quatre marques filles sont en cours de dépôt : GIGN, Garde républicaine, PGHM et IRCGN.

Colonel François Brémand, DGGN/mission du pilotage et de la performance

Partager la page