Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Témoignage : valorisation des activités de l'INHESJ

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) a sollicité l’assistance de l’APIE en juin 2013 afin d’avoir une expertise sur la valorisation de certaines de ses activités, liées notamment aux formations de haut niveau dans les domaines de la sécurité et de la justice et aux publications (www.cahiersdelasecuriteetdelajustice.fr) qui constituent son cœur de métier.

Un diagnostic a ainsi ainsi été établi pour analyser l’ensemble des actifs immatériels de l’établissement et les conditions actuelles de leur valorisation. L’APIE a conduit une série d’entretiens au sein de l’Institut. Elle a ainsi identifié les axes d’actions nouvelles ou d’optimisation des activités existantes (et notamment sur la valorisation des savoir-faire et des formations, des publications et des données) dans son rapport final remis en février 2014.

Ce rapport a permis à l’Institut de se situer sur le marché économique de la formation et d’affiner, par exemple, sa politique tarifaire. C’est également lui qui a mis en lumière l’importance de l’enseignement à distance (EAD) pour développer et enrichir notre offre de formation. Une équipe est depuis mobilisée autour d’un projet EAD dont les premières réalisations interviendront dès cette année. Enfin, la mission de l’APIE a constitué un outil essentiel pour préparer et établir le plan stratégique qu’a élaboré l’Institut au cours de l’année 2014 et qui sera adopté définitivement très prochainement.

Gérard Pardini, Philippe Caillol, directeurs adjoints de l’INHESJ

En savoir plus :

L'accompagnement de l'APIE

Partager la page