Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Témoignage : L'ouverture aux tournages et événements du Domaine de Madame Elisabeth

©Domaine de Madame Elisabeth

Le parc de Madame Elisabeth est une propriété classée aux monuments historiques située en plein coeur de Versailles et acquise en 1983 par le département des Yvelines. Autrefois appelé Domaine de Montreuil, le site a été offert par Louis XVI à sa jeune soeur, Madame Elisabeth, qui y passait ses journées avec ses dames de compagnie. Cultivée, généreuse et vertueuse, la princesse prodiguait des soins aux malades et distribuait du lait aux habitants du quartier.

Longtemps resté méconnu du grand public, le Domaine de Madame Elisabeth est aujourd’hui un lieu dédié à la nature où le public peut librement découvrir son parc de 7 hectares de mars à novembre. Concernant la demeure, elle n’est accessible qu’à certaines occasions comme les Journées du Patrimoine.

Travaillant avec Mickaël Duval, responsable du service Espaces verts, sur la valorisation du domaine et notamment les possibilités d’ouverture de la demeure au public, nous avons fait appel à l’APIE pour trois raisons :

- déterminer une grille tarifaire de mise à disposition du bâtiment selon des critères bien précis (environnement,
mobiliers, histoire du site…) ;
- se doter de conventions élaborées par les personnes compétentes de l’Agence pour une mise à disposition
sans risque pour la collectivité ;
- être référencé dans la base des lieux de tournage de Film France pour une visibilité optimale auprès
des métiers de l’audiovisuel.

Nous tenons à remercier l’APIE pour son professionnalisme, sa réactivité et tout le travail accompli permettant au département des Yvelines d’avoir une vision sur le potentiel de son patrimoine.

Julien Bloutin, chargé d’études, service Espaces verts du département des Yvelines

Partager la page