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Témoignage : la marque, un outil de valorisation des savoir-faire des Hospices civils de Lyon

Les Hospices civils de Lyon sont le deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) français avec un budget de 1,5 milliard d'euros, 23 000 salariés, quinze établissements et près de 1,5 million de patients chaque année.

Notre projet d’établissement « Cap 2013 » repose sur un vaste chantier de modernisation, s’appuyant notamment sur la valorisation de notre patrimoine immatériel.

Ce patrimoine est extrêmement riche et diversifié : savoir-faire, brevets, données, images, lieux insolites, systèmes d’information perfectionnés. Nous détenons une expertise en matière de télé-imagerie, et plus largement de télé-expertise, de lutte contre les infections nosocomiales, de biotechnologies, etc. Nous formons de nombreux professionnels qui souhaitent bénéficier de cette expertise et nous collaborons avec des laboratoires dans des programmes de recherche de pointe. A titre d’illustration, plus de 500 essais cliniques sont actuellement en cours. Les données collectées par nos différents services constituent par ailleurs une mine d’informations pour faire progresser la recherche clinique en France.

En 2010, nous avons sollicité l’APIE pour valoriser nos savoir-faire en matière de développements informatiques. Les systèmes d’information constituent un axe majeur de modernisation, les logiciels métiers pouvant exister sur le marché ne répondant pas à tous nos besoins. Pour cette raison, une cellule de R&D a été créée dès 2010 afin de concevoir des outils permettant d’améliorer l’efficacité des services ainsi que la qualité de la relation avec nos patients. Ces innovations intéressent à présent d’autres acteurs en France et à l’étranger. Ainsi, « Trajectoire », un logiciel permettant de faciliter la recherche d’une structure de soins de suites et de réadaptation (SSR), est actuellement déployé dans 15 régions.

Grâce à l’intervention de l’APIE, l’offre d’assistance en matière d’expertise informatique a été structurée en créant une marque dédiée,  et un catalogue de prestations. Celles-ci sont facturées aux bénéficiaires allégeant ainsi les coûts de développement et d’assistance qui ne sauraient pas être durablement assurés par notre seul établissement. Mais l’aspect financier n’est pas notre seule motivation, loin de là. Cette politique de diffusion des solutions informatiques est avant tout un vecteur de modernisation rapide pour le secteur hospitalier dans son ensemble. Enfin, cette marque est un véritable signe distinctif, reflet de l’excellence des produits développés, qui fait aujourd’hui la fierté de l’ensemble des personnels qui y contribuent.

Julien Samson, directeur général adjoint, Hospices civils de Lyon

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