Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Témoignage : L'innovation participative au ministère de la Défense

Depuis 2015, les équipes de l’APIE concourent au rayonnement d’innovations imaginées et développées par des agents du ministère de la Défense. Au-delà de leur utilisation par la défense, nombre de ces innovations issues de l’expérience du terrain présentent des perspectives de valorisation dans la sphère civile. Leur diffusion peut apporter différents bénéfices : mutualisation avec d’autres acteurs publics, baisse du prix d’achat par effet d’échelle, développement économique, valorisation des agents publics à l’origine des projets…

En 2016, l’APIE a réalisé des études marketing qualitatives qui ont permis d’apprécier le potentiel socio-économique de 4 innovations ayant fait l’objet d’un accompagnement par la MIP (mission pour le développement de l’innovation participative du ministère de la Défense). À titre d’exemple, l’un des projets étudiés portait sur un système d’alerte pollution surveillant l’apparition d’hydrocarbures dans une nappe phréatique. Ce travail, riche d’orientations marketing et de scénarios d’usage, est le fruit d’une analyse approfondie qui structure les tâches à accomplir pour valoriser au mieux ces innovations.

En parallèle de ces études marketing, l’APIE apporte à la MIP, tout au fil de l’année, ses conseils en matière de modèles de valorisation et ouvre son carnet d’adresse d’experts pour accompagner efficacement les initiatives. La qualité indéniable de ses analyses, des contacts et des méthodologies est un point à souligner. Merci à l’APIE !

IGA Pierre Schanne, chef de la mission pour le développement de l’innovation participative du ministère de la Défense

Partager la page