Le développement du musée de l'Air et de l'Espace

Le musée de l’Air et de l’Espace a entamé une phase de modernisation importante pour relever le défi de son développement dans le cadre du projet du Grand Paris. En complément de travaux monumentaux d’infrastructure et de scénographie, il doit aussi moderniser son image et développer sa notoriété. Outre une politique de développement des publics basée sur des partenariats à fort effet boule de neige, le musée s’appuie sur des actions permettant de sortir de l’ombre, de gagner en renommée, si possible de manière inattendue.

Devenir plus léger que l’air, voler : exploit technique mais avant tout imaginaire et aventure. Visiter le musée de l’Air et de l’Espace, c’est faire la découverte de collections techniques mais aussi effectuer une plongée en art et design, en histoire ou en enfance. Cette immatérielle matière permet de toucher au-delà. Et le pari est fait que visiteurs, pairs et leaders d’opinion, séduits, porteront au loin la bonne parole du musée. Financement participatif, bâche publicitaire sur échafaudage, vente de billetterie sur les sites de sorties familiales, concert techno au cœur d’un site mythique, étude de cas sur l’impact de l’immatériel dans le développement d’un territoire, valorisation des métiers présents au musée, vente d’objets griffés : la palette des actions est vaste pour contourner la faiblesse des budgets en communication.

Lors des ateliers APIE, les échanges de savoirs servent d’émulation ; l’expertise juridique de l’APIE apporte à l’établissement une sécurité dans l’expérimentation de nouvelles pratiques et dans son développement.

Catherine Le Berre, directrice Marketing, Ventes et Communication du musée de l’Air et de l’Espace

Photo : ©Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget / Alexandre Fernandes

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