Accueil du portailAPIEPublications › Rapports d'activité : publications
Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Les rapports d'activité de l'APIE

2017

 

Dix ans après sa création, l’APIE a poursuivi en 2017 une collaboration très active avec les administrations de l’État, en adaptant son accompagnement stratégique au plus près des besoins.

Les enjeux de la transformation du secteur public appellent à mobiliser pleinement les leviers offerts par les actifs immatériels et à développer des stratégies ambitieuses. Les demandes d’accompagnement auxquelles l’APIE a répondu en 2017 traduisent cette exigence, avec notamment de nombreux projets autour des stratégies de marque, une reconnaissance accrue des enjeux de la propriété intellectuelle dans la gestion publique et singulièrement les marchés publics, le développement de sujets émergents telles la marque employeur ou les stratégies de valorisation des innovations.

Ces tendances s’inscrivent dans un contexte général marqué par une attention grandissante portée à l’immatériel en tant que levier de création de valeur et vecteur de compétitivité pour les entreprises. La prise de conscience tend d’autant plus à s’affirmer que l’immatériel est au centre des défis auxquels nos économies et, plus généralement, nos sociétés doivent répondre en termes d’innovation et de transition numérique.

L’ Agence a mis non seulement ses compétences et approches novatrices, en couplant marketing stratégique et expertise en droit de la propriété intellectuelle, au service d’initiatives et de projets à forts enjeux, mais a aussi continué d’apporter de façon plus générale ses conseils pour inciter et guider les acteurs publics dans l’optimisation de la gestion de leurs actifs immatériels.

L’année 2017 a également été marquée par un besoin croissant de protéger les identités publiques contre des atteintes préjudiciables aux politiques publiques et aux usagers, dont l’essor des usages numériques favorise le développement.
Modernisation, qualité et efficience du service public, création de valeur économique et sociale sont plus que jamais les maîtres-mots de l’action de l’APIE.