Focus - Les 10 étapes d'une stratégie de mécénat

Ces dernières années ont été marquées par un fort développement du mécénat dans le secteur public, et l’ensemble des domaines est concerné : culture, enseignement/recherche, santé, environnement, etc.

Mais avant de se lancer dans une démarche de mécénat, il est important, d’une part, d’en connaître les règles et les codes, et d’autre part, de bien structurer en amont sa réflexion pour définir sa stratégie.

Voici les 10 étapes principales d’une stratégie de mécénat :

1 – Identifier un besoin

2 – S’assurer de remplir les critères d’éligibilité au mécénat

3 – Définir le périmètre du projet : délais, budget, ressources nécessaires

4 – Définir :

- Le type de don recherché (possibilité de choisir plusieurs types): mécénat financier, en nature ou en compétence
- les cibles : entreprises, grands donateurs ou grand public
- le type de mécénat auquel on souhaite avoir recours : mécénat classique ou mécénat participatif (crowdfunding)

5 – Décider d’un mode de gestion : en interne ou par le biais d’une structure dédiée

6 – Préparer ou adapter les outils nécessaires : charte éthique, dossier de présentation du projet, grille de remerciements et convention de mécénat

7 – Identifier les mécènes potentiels (sur la base de valeurs communes, étude des différents secteurs d’activité, politique de mécénat de l’entreprise ciblée et ses chiffres clés – taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, budget alloué au mécénat, etc.)

8 – Prendre contact et se rencontrer

9 – Formaliser l’accord de mécénat et suivre les engagements de chacune des parties

10 – Penser aux remerciements et fidéliser

L’APIE accompagne les administrations et entités publiques qui le souhaitent dans l’élaboration de stratégies de recours au mécénat pour des projets spécifiques et fournit également un cadre méthodologique ainsi que des outils pertinents : conventions type, guide d’élaboration d’une charte éthique, grille de remerciements.