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Sites internet publics et droits de propriété intellectuelle

 

La visibilité et l’offre de services sur Internet s’imposent désormais aux personnes publiques comme un standard en termes de qualité de service. La création ou la refonte de sites Internet est une décision stratégique majeure qui traduit l’importance attribuée à la qualité de la relation à l’usager. De la simple vitrine institutionnelle au véritable guichet virtuel, l’éventail des possibilités est large et les choix sont cruciaux.

L’enjeu est double. C’est d’abord celui de l’amélioration du service fourni au citoyen. En devenant disponible en tout temps et en tout lieu, les personnes publiques s’affranchissent des contraintes physiques traditionnelles, ouvrant ainsi la voie à un service public plus moderne et plus proche du citoyen.

C’est ensuite un levier efficace de réduction des coûts. La dématérialisation permet en effet une réduction importante des frais de collecte, de traitement, d’infrastructure et de transaction. Les enjeux sont importants. Mais les avantages indéniables d’une présence efficace sur Internet ne doivent pas faire perdre de vue aux personnes publiques les risques qui y sont associés, et notamment les risques juridiques. Elles doivent en particulier être attentives aux problématiques liées à la propriété intellectuelle.

Date de publication : mars 2011

 

 

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