
Le défi
La direction interministérielle du numérique (DINUM) a sollicité la mission APIE dans le but de rendre l’État attractif sur les métiers du numérique, un marché en tension.
La solution
Pour répondre à cet objectif, la mission APIE a déployé une stratégie visant à combiner enquête terrain auprès des cibles (500 personnes), regards croisés de personnalités de l’écosystème numérique de l’État et ateliers participatifs avec les principaux intéressés afin de :
- définir les contours de l’image de l’État sur le numérique : repérer ses atouts et ses spécificités auprès des cibles concernées ;
- bien cerner les motivations des différents profils numériques ;
- les embarquer dans la co-construction du discours de l’État employeur sur le numérique.
Les résultats
On ainsi été définis :
- la promesse employeur et les arguments pertinents et convaincants pour les agents et les candidats sur les métiers du numérique ;
- le socle de la démarche employeur transversale à l’État dédiée au numérique, poursuivi et piloté par la DINUM.
L'ensemble a été déployé par la DINUM en communication et recrutement : site web dédié, incarnation en vidéos témoignages, forum emploi tech ouvert à l’externe, etc.
Compétences mobilisées
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