Positionner et valoriser l’Etat employeur sur le numérique

©DINUM

Le défi

La direction interministérielle du numérique (DINUM) a sollicité la mission APIE dans le but de rendre l’État attractif sur les métiers du numérique, un marché en tension.

La solution

Pour répondre à cet objectif, la mission APIE a déployé une stratégie visant à combiner enquête terrain auprès des cibles (500 personnes), regards croisés de personnalités de l’écosystème numérique de l’État et ateliers  participatifs avec les principaux intéressés afin de :

  • définir les contours de l’image de l’État sur le numérique : repérer ses atouts et ses spécificités auprès des cibles concernées ;
  • bien cerner les motivations des différents profils numériques ;
  • les embarquer dans la co-construction du discours de l’État employeur sur le numérique.

Les résultats

On ainsi été définis :

  • la promesse employeur et les arguments pertinents et convaincants pour les agents et les candidats sur les métiers du numérique ;
  • le socle de la démarche employeur transversale à l’État dédiée au numérique, poursuivi et piloté par la DINUM.

L'ensemble a été déployé par la DINUM en communication et recrutement : site web dédié, incarnation en vidéos témoignages, forum emploi tech ouvert à l’externe, etc.

Compétences mobilisées

#marketing #stratégie #méthodes collaboratives #études quantitatives