Accueil du portailAPIE › Ouvrir un lieu aux tournages et événements
Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Ouvrir un lieu aux tournages et événements

Les immeubles de l’État sont nombreux, variés, parfois exceptionnels. À leur qualité architecturale, à leur situation, à leur décoration intérieure, s’ajoute un élément impalpable et essentiel : le prestige des lieux, leur image, leur histoire, les événements dont ils sont les témoins. Des entreprises désirent y organiser des manifestations événementielles pour associer ce capital immatériel à leur image.

Ces lieux publics intéressent également les professionnels du cinéma et de la télévision : palais de justice, hôpitaux, préfectures, casernes… constituent les décors de bien des tournages. Les locations de ces espaces, recherchés pour les éléments intangibles dont ils sont porteurs, relèvent donc de la valorisation du patrimoine immatériel de l’État.

L’administration peut quant à elle tirer avantage d'ouvrir ses lieux, en donnant au public une image réaliste de ses services. L’ouverture des espaces publics implique d’adopter une approche qui respecte à la fois les spécificités de chaque administration, les pratiques des professionnels et la mission prioritaire de service public.

 

Guides et outils

 

En savoir plus

  • Circulaire du 23 mars 2009 relative à la valorisation des mises à disposition de lieux et espaces du Domaine de l’État clarifie, en partenariat avec France Domaine, le cadre juridique de mise à disposition des lieux et sites publics pour des manifestations ou des tournages de films.
  • Tournages dans les espaces publics : les nouvelles règles du jeu, conférence-débat du 26 janvier 2011, à Bercy
  • Décret n° 2012-1092 du 27 septembre 2012 modifiant le décret n° 2009-1465 du 30 novembre 2009 pris pour l'application des articles 220 quaterdecies et 220 Z bis du Code général des impôts et relatif à l'agrément des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ouvrant droit au crédit d'impôt pour dépenses de production exécutive en France d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles étrangères

 

 

L’APIE accompagne les administrations, notamment pour :

- Sélectionner les espaces potentiels et construire une offre cohérente d'accueil des tournages et/ou des évènements privés

- Diffuser des outils adaptés à leurs besoins et contraintes

- Favoriser la coordination et la diffusion des bonnes pratiques entre les administrations

 

 

 

Partagez cet article !