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Mise en place d’une offre d’expertise à l’international pour la BnF

©BnF

Le défi

La Bibliothèque nationale de France (BnF) souhaitait engager une réflexion sur la valorisation à l’international de son expertise et de ses très nombreux savoir-faire (patrimoine écrit, gestion des données, numérisation, médiation numérique, ingénierie métiers, etc.).

Elle a donc sollicité la mission APIE afin d’être accompagnée dans la définition de son positionnement stratégique quant à la valorisation de cette expertise à l'international et dans la mise en œuvre opérationnelle d’une offre dédiée.

La solution

La mission APIE a proposé la mise en œuvre d’une méthodologie collaborative permettant d’identifier les expertises pouvant être prioritairement développées (en fonction de leur potentiel et du degré de maturité de l’offre), puis d'une réflexion sur la construction de l’offre.

Dans une première étape, de nombreux entretiens ont été menés afin de recenser pour chaque type d’expertise les expériences existantes, comprendre les freins et prérequis éventuels, le potentiel de développement, le degré de maturité dans une perspective de valorisation internationale. Objectif : sélectionner les expertises à développer de façon prioritaire. Un benchmark auprès d’institutions culturelles ayant développé une offre à l’internationale a permis d’identifier enseignements et facteurs clés de succès.

 

Analyse de priorisation des expertises

 

Dans un deuxième temps, des ateliers de co-construction par type d’expertise, menés par nos services, ont permis de mettre en évidence des prérequis transversaux, d’élaborer les grandes caractéristiques de l’offre d’expertise et de dessiner une feuille de route.

Travail sur l’offre lors des ateliers de co-construction

 

Enfin, la mission APIE a accompagné la BnF sur les principes de la tarification de cette offre.

 

Les trois critères de modulation tarifaire

Les résultats

  • Identification des expertises à valoriser de façon prioritaire : formation, numérisation, ingénierie métiers et itinérance d’expositions ;
  • Co-construction d’une offre par expertise avec les parties prenantes ;
  • Partage des enjeux et objectifs autour du rayonnement de la BnF, et du développement des ressources propres ;
  • Accompagnement à la mise en place d’une grille tarifaire harmonisée et partagée.

Compétences mobilisées

#valorisation de l’expertise # marketing #stratégie #tarification

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