Mécénat, fonds de dotation, parrainage...
Conduire des actions d'intérêt général avec le concours de financements privés (pdf, 2,2 Mo)
Le recours aux financements privés au service d’actions d’intérêt général n’est pas une pratique nouvelle dans le monde public, notamment dans le secteur culturel. Cependant, le mécénat semble prendre aujourd’hui un nouvel essor dans un contexte de transformation des services publics, d’environnement plus compétitif pour des entités telles que les universités, d’incitation à développer les liens avec les acteurs privés et les ressources propres et d’engagement sociétal de plus en plus assumé par la sphère privée.
Cette tendance recouvre également une forme particulière de valorisation du patrimoine immatériel des personnes publiques : les mécènes trouvent intérêt à s’associer à l’image, à la renommée, au patrimoine historique ou culturel, au savoir-faire, aux valeurs des entités publiques.
Le mécénat et le parrainage peuvent contribuer à la modernisation et à l’amélioration des services rendus par les financements complémentaires qu’ils apportent. C’est aussi, dans une perspective plus large, l’opportunité de rapprocher des univers différents et de générer des collaborations inédites, au bénéfice du bien commun.
Dans ce contexte, à la faveur de nouveaux outils juridiques conçus par l’État, la contribution de financements privés à des projets d’intérêt général s’étend à de nouveaux secteurs et prend des formes nouvelles.
Cette fiche vise à donner aux administrations des repères utiles sur le mécénat et le parrainage, les principes juridiques qui les gouvernent, les pratiques rencontrées dans le secteur public, les outils dont elles peuvent disposer.
Ces documents sont placés
sous licence Creative Commons –
Attribution – Pas d'utilisation commerciale