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Focus - La marque, levier de transformation de l’action publique

Pourquoi développer des stratégies de marque dans l’univers public ?

Les administrations doivent faire face à un environnement en pleine évolution : les attentes de la société sont de plus en plus exigeantes, la compétition à l’échelle nationale et internationale se renforce et l’utilisation du numérique s’est généralisée.

Pour répondre à ces mutations, les entités publiques se transforment et s’engagent dans l’amélioration de la qualité et de l’efficience de leurs services.

Dans cette optique, élaborer et déployer une stratégie de marque permet à une entité publique de s’interroger sur son identité et ses valeurs, sur le sens de sa mission, sur la clarté de son offre auprès de ses publics.

La démarche stratégique met l’usager au cœur des préoccupations des gestionnaires publics, et leur donne les moyens de projeter une identité lisible et distinctive : elle guide leur action, favorise une gestion publique plus performante et contribue au rayonnement de l’entité.

In fine, cette mise en valeur des institutions publiques nourrit et promeut la marque France.

C’est pourquoi la marque apparaît comme un formidable levier pour engager et accélérer cette transformation :

  • Un levier de transformation stratégique :

Par l’expression de ce qui fonde l’identité de l’entité publique, la clarification de ses missions, la définition d’une ambition et d’une direction, et l’instauration d’un cadre garant de la cohérence et de l’efficacité de ses actions futures.

  • Un levier de transformation culturelle de l’interne :

Par l’association des dirigeants et représentants des équipes à la démarche globale, et par la fédération des personnels autour d’une vision et de valeurs communes.

  • Un levier de transformation de l’image :

Par la valorisation des savoir-faire et expertises des administrations, la mise en valeur de leur image et la réflexion sur l’attractivité et les messages de la marque employeur.

  • Un levier de transformation de l’expérience des publics :

Par la meilleure connaissance des attentes des publics-cibles, la définition d’un contrat de confiance adapté à chacun d’eux, et l’amélioration du parcours des usagers.

  • Un levier de transformation numérique :

Par l’adaptation et la mise en visibilité de son offre de services, l’identification des opportunités relationnelles offertes par les nouveaux canaux et l’optimisation de son intégration au sein de l’écosystème digital.

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