Accueil du portailAPIE › Lieux publics - Catalogue des lieux publics ouverts aux événements
Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Lieux publics - Catalogue des lieux publics ouverts aux événements

 

La demande de lieux ouverts aux événements et tournages est friande de nouveauté ; les lieux qui ont rarement, voire jamais, été ouverts à des manifestations de ce type sont donc particulièrement prisés par les professionnels de l’événementiel et les entreprises privées.

De par l’histoire et les missions qu’elles exercent, les administrations et les collectivités publiques disposent d’un patrimoine immobilier prestigieux, emblématique et souvent singulier : lieux atypiques, lieux de pouvoir, lieux de légende, lieux aux qualités architecturales exceptionnelles.

Pour répondre aux besoins des professionnels de bénéficier de nouvelles possibilités, l’APIE a décidé de constituer un regroupement de l’offre dans ce catalogue, qui présente des lieux diversifiés pouvant répondre aux besoins d’organisation de différents types d’événements, tels que séminaires et réunions, dîners et galas, etc.

Ce catalogue, qui s’enrichit d’année en année de nouveaux sites référencés, augmentant d’autant l’offre publique, est désormais proposé en trois volumes (Paris, Île-de-France, régions).

En mettant à disposition leurs lieux aux professionnels de l’événement privé, l’État et les établissements publics témoignent d’une démarche d’ouverture, tout en percevant des ressources complémentaires, utiles à l’entretien du patrimoine public. Cette mise à disposition des espaces publics ne peut intervenir qu’à titre subsidiaire, la priorité restant, dans tous les cas, la mission de service public.

Date de mise à jour : juin 2017

Ces documents sont placés
sous licence Creative Commons –
Attribution – Pas d'utilisation commerciale

Partagez cet article !