Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Valoriser les innovations publiques

©Brian Jackson - StockAdobe

De l’outil informatique de gestion des sentiers du Parc national des Écrins aux brevets de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale,  les agents publics utilisent de plus en plus leurs savoir-faire pour développer des innovations technologiques ou organisationnelles.

Ces innovations sont susceptibles d’intéresser d’autres acteurs publics ou privés, en France comme à l’étranger.

Cet intérêt se traduit parfois par une demande de collaboration de la part d’un ou plusieurs acteurs externes ou par un souhait de mutualisation ou de partage.

La diffusion, la réutilisation, l’essaimage ou le transfert de technologie sont parmi les modes de valorisation possibles des innovations publiques. Cette valorisation représente souvent la porte de sortie d’un projet innovant et elle doit être envisagée avec l’ensemble des acteurs du projet, le plus en amont possible.

Pour déterminer le mode de valorisation à mettre en place, l’analyse marketing du projet (marché cible, potentiel, parties prenantes, etc.) est aussi importante que l’analyse juridique de l’innovation et des droits de propriété intellectuelle associés. Les objectifs stratégiques propres à une entité publique ou à un projet d’innovation sont également déterminants pour identifier et déployer une stratégie de valorisation.

La mission APIE a élaboré un processus d’aide à la décision pour choisir son mode de valorisation. Il suit généralement le schéma suivant :

Valoriser ses innovations

©APIE

L’accompagnement par la mission APIE sur les projets innovants est un accompagnement global sur tout le processus de valorisation d’un projet, par une équipe pluridisciplinaire associant des experts en propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur, droit des marques) et en marketing stratégique.

Des accompagnements spécifiques sur une étape du processus sont également possibles.

Nous contacter  Nous saisir

Une boîte à outils pour valoriser les innovations publiques

Comment développer une stratégie de valorisation des innovations publiques ? Pour accompagner les opérateurs de l'Etat dans cette démarche, la mission APIE met à leur disposition une boîte à outils de la valorisation de l'innovation.

Publications

Partager la page