Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Développer une innovation ou une expertise métier

©Brian Jackson - StockAdobe

Les administrations exercent une grande variété de métiers dans lesquels les agents publics utilisent leurs savoir-faire pour développer des initiatives à fort potentiel innovant qui peuvent intéresser la sphère privée ou d’autres acteurs publics, en France comme à l’étranger.

Lorsqu’ils sont identifiés et reconnus, ces savoir-faire nourrissent l’image de marque d’une institution, encouragent les agents publics à s'engager davantage dans une démarche d'innovation et peuvent constituer un prolongement utile de la mission de service public ainsi qu'un levier de création de valeur économique et sociale.

Qu'entend-t-on innovation métier ? Il s'agit de toute contribution significative, pertinente et susceptible de valorisation, développée dans le cadre d’un métier, à savoir idées, bonnes pratiques, procédés ou applications techniques, logiciels, méthodes, prototypes, réinscription de savoir-faire anciens dans un contexte nouveau, etc.

Quelques exemples :

Dans le contexte public, la valorisation de l'innovation peut prendre diverses formes : l’adoption de cette initiative par d’autres personnes publiques, l’engagement et la participation d’acteurs et de communautés, la mutualisation entre administrations ou encore le passage à l’échelle, voire le transfert hors secteur public de systèmes et dispositifs créés par des innovateurs publics à partir de leur culture métier. Cette valorisation peut, en particulier, s’inscrire dans une démarche d’innovation ouverte (« open innovation »), associant acteurs publics et privés.

Quel est le rôle de l'APIE dans ce cadre ? Vous aider à révéler le potentiel innovant de vos initiatives métier, en les identifiant, en caractérisant leur intérêt, en proposant des stratégies, méthodes et outils pour les mettre en œuvre, les documenter et les déployer. L’Agence promeut l’adoption de démarches d’innovation ouverte par les acteurs publics afin d’encourager la co-création et la plus large diffusion des innovations créées pour en optimiser l’utilité sociale.

 

Nous contacter  Nous saisir

Publications

Partager la page