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Définir une stratégie de marque

©REDPIXEL-StockAdobe

Pour une entité publique, protéger et développer sa marque (ou ses marques) c’est d’abord et avant tout chercher à donner du sens, de la lisibilité et de la visibilité à son action.

C’est aussi se doter d’un référentiel interne sur les valeurs qui fondent son identité, d’un socle stratégique garant de la cohérence de l’ensemble des actions et des prises de parole.

C’est enfin, pour certaines administrations ou établissements publics qui font face à une compétition accrue, un moyen d’affirmer leur identité et de mettre en avant leurs atouts. Définir, protéger et valoriser sa marque peut constituer un levier efficace pour un service public plus performant et plus ouvert sur les attentes des citoyens.

L’APIE soutient les administrations dans leur stratégie de marque, notamment pour :

  • réaliser un diagnostic de marque ;
  • définir et rénover une identité de marque (plateforme de marque, signature, etc.) ;
  • définir une stratégie digitale ;
  • concevoir une stratégie de produits dérivés ;
  • construire une architecture de marque.

 

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Autres ressources

  • Conférence : Enjeux et perspectives des marques publiques, organisée par l’APIE et l'Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris, 3 décembre 2012
  • Conférence : Marques publiques : les enjeux, présentation au symposium international sur la mesure extra financière des actifs immatériels, Paris 6 et 7 octobre 2011
  • Dans la presse : Des marques au service de l’action publique, revue La Jaune et la Rouge, n° 672, février 2012
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