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Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Développer une innovation métier

Les administrations exercent une grande variété de métiers dans lesquels les agents publics utilisent leurs savoir-faire pour développer des initiatives qui peuvent présenter un fort potentiel innovant.

Par innovation métier, on entend ainsi une contribution significative, pertinente et susceptible de valorisation, développée dans le contexte d’un métier.

Dans le contexte public, cette valorisation peut prendre diverses formes, au-delà de son utilisation dans l’environnement dans lequel elle a été développée : l’adoption de cette initiative par d’autres personnes, l’engagement et la participation d’acteurs et de communautés, la mutualisation entre administrations ou encore le passage à l’échelle voire le transfert hors secteur public de systèmes et dispositifs créés par des innovateurs publics à partir de leur culture métier.

Cette valorisation peut, en particulier, s’inscrire dans une démarche d’innovation ouverte (« open innovation ») en collaboration avec des acteurs publics et privés.

Ces initiatives peuvent consister en des idées, des bonnes pratiques, des procédés, des applications techniques, des prototypes ou encore la réinscription de savoir-faire anciens dans un contexte nouveau. Il peut s’agir tant de solutions concrètes répondant à des besoins métier que des visions prospectives qui pourront un jour y répondre.

Par exemple :

 

 

La communauté de l'innovation métier de l'État

Cette communauté a été créée par l’APIE pour être un « hub » de rencontres et d'échanges qui vise à accélérer la diffusion de projets innovants issus d'initiatives d'agents publics notamment par l’organisation de « Meet-up » sur des thèmes précis.

Son activité s'appuie sur le partage de bonnes pratiques et de solutions innovantes pouvant intéresser d'autres administrations, retours d'expériences d’initiatives d’agents publics, événements d'idéation et de prototypage de fonctionnalités ou d’usages innovants de type hackathons...

Elle permet aux participants d'explorer les évolutions technologiques, d'imaginer et d’élargir le potentiel d'usage des innovations métier de l’État.

 

 

 

L’APIE accompagne les personnes publiques dans la mise en valeur de leur patrimoine immatériel, notamment leurs savoir-faire. Dans ce cadre, elle les aide à révéler le potentiel innovant de leurs initiatives métier en les identifiant, en caractérisant leur intérêt, en proposant des stratégies, méthodes et outils pour les mettre en œuvre, les documenter et les déployer.

  • Etre un point de rencontre transversal de l’innovation métier au sein de l’État, et au-delà dans la sphère publique et privée
  • Fournir un appui opérationnel stratégique, relationnel et juridique pour les entités publiques dans l’identification, la mise en valeur, l’encadrement, le déploiement et l’ouverture des innovations métier
  • Fournir un appui opérationnel à la diffusion et à l’accélération des innovations métier (nouveaux formats d’innovation, documentation, constitution de communautés)

 

 

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