4 étapes marketing et juridiques
- Réflexion préalable
- Création du nom
- Création de l'identité visuelle
- Dépôt et vie de la marque
1. Réflexion préalable
- Qestions-clés : S’interroger notamment sur les objectifs, les cibles, la visibilité potentielle du projet afin de valider le besoin de création d’une nouvelle marque
- Délimitation du projet : Valider les contours du projet au regard des moyens humains et financiers disponibles. Réflexion stratégique sur l’opportunité du dépôt de la future marque et définition des périmètres sectoriel et géographique
- Réflexions sur l'identité de la marque : Définir la plateforme de marque, c’est-à-dire les points saillants qui font son ADN et sa différence (mission, cibles, promesse, valeurs, etc.)
2. Création du nom
- Brief (Cahier des charges) : Le nom peut être élaboré en interne (brainstorming, appel à contribution, etc.) ou par une agence. Dans tous les cas, il est essentiel de bien définir son besoin (univers d’évocation, langue, architecture de marque, etc.)
- Sélection du nom : La sélection s’effectue selon une logique d’entonnoir pour parvenir à une « short list » de quelques noms pertinents jusqu’à parvenir au choix final après vérifications juridiques
- Vérifications juridiques : Vérifier que le nom peut constituer une marque valable (licite, distinctive et disponible). Penser à réserver le ou les noms de domaine pertinents
3. Création de l'identité visuelle
- Brief (Cahier des charges) : L’identité visuelle (logo et charte graphique) peut être élaborée en interne ou par une agence. Comme pour le nom, il est indispensable de cadrer la démarche
- Sélection de l'identité visuelle : Au-delà de l’aspect purement esthétique, l’identité visuelle retenue doit être cohérente avec la stratégie définie
- Vérifications juridiques : S’assurer de la cession des droits d’auteur portant sur l’identité visuelle. Vérifier que l’ensemble (nom/identité visuelle) peut constituer une marque valable
4. Dépôt et vie de la marque
- Formalités de dépôt : Procéder au dépôt de la marque auprès des offices de propriété industrielle pertinents selon le périmètre géographique défini (INPI en France ; EUIPO pour l’Union européenne ; etc.)
- Déploiement de la marque : Une fois les formalités de dépôt réalisées, possibilité de commencer à communiquer sur la marque et à la « faire vivre »
- Veille et défense de la marque : Le dépôt n’est pas une fin en soi. Une démarche ative de veille et de défense de la marque doit être mise en œuvre afin de garantir sa pérennité
Conclusion
La création d’une marque implique une collaboration étroite entre les services marketing et juridique.
Forte de cette double compétence, l’APIE accompagne les entités publiques à toutes les étapes du processus de création d’une marque.