
Le défi
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion ont saisi la mission APIE pour un accompagnement à la création d’une marque pour leur nouvelle plateforme numérique de répartition du solde de la taxe d’apprentissage.
Le contexte
La taxe d’apprentissage permet de participer au financement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Représentant 0,68 % de la masse salariale des entreprises, elle est composée de 2 parts : une part principale, dont le taux est de 0,59 %, destinée au financement de l'apprentissage, et un solde, correspondant à un taux de 0,09 %, destiné à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur. À partir de 2023, ce solde de la taxe d’apprentissage sera également recouvré par les URSSAF et la MSA et versé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui affectera ces fonds aux établissements chargés de formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, ainsi qu’aux établissements en charge de l’insertion professionnelle, désignés par les employeurs via une plateforme digitale.
L’enjeu
Cette nouvelle plateforme nationale doit être facilement identifiée par les entreprises, que celles-ci soient plus impliquées, qu’elles affectent les fonds, et que cela impulse une meilleure relation partenariale entre les entreprises et les établissements bénéficiaires. L’identité de la future plateforme est donc essentielle pour répondre à ces objectifs.
La solution
La mission APIE a mis en œuvre une méthodologie collaborative basée sur la mobilisation d’un groupe de travail interne, incluant la direction générale de l’enseignement scolaire et la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, au cours de deux ateliers destinés à :
- formaliser le socle stratégique de la marque, les messages clefs qui structurent son identité et sa stratégie de discours auprès de ses publics prioritaires; déterminer les critères qui cadreront la génération de noms ;
- générer des noms en cohérence avec le socle stratégique, et opérer une première sélection pour soumission aux décisionnaires.
La mission APIE a accompagné les commanditaires sur le choix du nom et de l’identité visuelle. Elle a apporté son expertise juridique à toutes les étapes de création (nom et logotype).
Les résultats
- Création d’un socle de discours déployé d’abord dans un nom, un signe et une signature ;
- Stratégie de protection et dépôt de la marque, formalisation contractuelle des modalités de gestion par la Caisse des dépôts (contrat de licence de marque et nom de domaine).
Compétences mobilisées
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