Création d’une marque institutionnelle pour la valorisation du canal du Midi

©Canva

Le défi

Le canal du Midi est l’un des huit sites de la région Occitanie inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les partenaires de l’Entente pour le canal du Midi, noyau d’une gouvernance mise en place depuis décembre 2018 et qui regroupe l’État (propriétaire du site), Voies navigables de France (le gestionnaire), le conseil régional et les 4 conseils départementaux  concernés, ont souhaité lancer une stratégie de définition et de valorisation de l’identité du canal du Midi.

Le préfet de la région Occitanie a sollicité l’accompagnement méthodologique et stratégique de la mission APIE pour élaborer une  stratégie de marque « canal du Midi ».

La solution

La mission APIE a mis en œuvre une méthodologie collaborative associant le pilotage du projet par un groupe de travail réunissant les membres de l’Entente et la consultation de parties prenantes clefs (comité de bien du canal du Midi, socio-professionnels du territoire) aux  stades importants de la démarche :

  • partage du diagnostic centré sur une étude comparative (stratégie de marques de sites et destinations remarquables) et sur des études approfondies des cibles fréquentant le canal du Midi (Institut BVA) ;
  • définition du rôle de la marque et des partis-pris stratégiques ;
  • co-construction de la plateforme de marque, cœur du discours identitaire de la marque ;
  • recommandation de la stratégie de protection juridique et définition des modalités juridiques assurant la bonne articulation entre l’État propriétaire du bien et son gestionnaire (rédaction d’un contrat de licence).

Toute la réflexion stratégique a servi de base au développement d’une identité et d’un territoire d’expression graphique pour incarner cette marque (création du logo et code de marque).

Les composantes de la marque canal du Midi

Les résultats

La marque a été lancée, le 8 juillet 2021, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports. Le plan de déploiement de la marque a débuté par des événements culturels tout au long de l’été autour du canal du Midi, et se poursuit par la réflexion sur la création d’un site internet référent et d’un contrat de destination.


 


Le logo et ses expressions

Les acteurs impliqués dans la gouvernance et la préservation du site, membres de  l’Entente, ont renforcé leur collaboration autour du chantier de création de la marque, et ont conforté et harmonisé leur vision multidimensionnelle de l’ouvrage et de ses perspectives de rayonnement.

La marque constitue un point de départ et un axe structurant qui irrigue à la fois la conduite du plan de préservation et l’élaboration d’un plan large de valorisation de cet ouvrage exceptionnel.

Les premiers événements endossés par la marque

 

Le film de lancement

Compétences mobilisées

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