Création du label "Terrain d'égalité" à destination des grands événements sportifs internationaux

logo label terrain égalité
©Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

Le défi

Le Service des Droits des femmes et de l’Égalité entre les femmes et les hommes de la direction générale de la Cohésion sociale du ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes a sollicité la mission APIE pour élaborer la stratégie de la marque autour d’un label, créer son nom et son identité graphique, et définir sa stratégie de protection juridique.

Ce projet de label s’inscrit dans le cadre du plan Héritage de l’État pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 (mesure 77). Il vise à garantir que les organisateurs des grands événements sportifs internationaux mettent en place, à chaque étape (conception, déroulement, suites) toutes les mesures pour assurer aux participants et athlètes la promotion de l’égalité Femmes-Hommes et la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes dans le sport.

La solution

La mission APIE a réalisé un benchmark sur des dispositifs existants qui défendent le respect et l’inclusion (égalité Femmes-Hommes, diversité, lutte contre les discriminations, etc.).

Elle a mobilisé un groupe de travail interne, incluant la direction des Sports, la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs et la direction générale de la Cohésion sociale, réuni en plusieurs ateliers destinés à :

  1. formaliser le socle stratégique, c’est-à-dire les messages clés qui structurent l’identité et le discours de la marque auprès de ses publics prioritaires ;
  2. déterminer les critères qui cadreront la génération de noms ;
  3. générer des noms en cohérence avec le socle stratégique, et opérer une première sélection pour soumission aux deux ministres.

La mission APIE a accompagné le développement d’une argumentation pour objectiver le choix de l’identité.

Elle a assuré le conseil juridique à toutes les étapes de création (nom, identité visuelle) afin de définir la stratégie de protection juridique la plus pertinente.

Les résultats

Ce travail collaboratif a débouché sur :

  • la création d’un socle de discours ambitieux, au niveau des attentes du plan Héritage, concrétisé d’abord dans un nom, un signe et une signature clairs et distinctifs ;
  • une sécurisation juridique : dépôt d’une marque de garantie associée à un règlement d’usage et une charte d’usage.

Compétences mobilisées

#marketing #stratégie #droit des marques #création de nom