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Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Qui sommes nous ?

Créée en 2007, l’APIE est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et à la Direction générale du Trésor (DGTrésor) du ministère de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics.

 

Missions

Elle a pour mission de promouvoir une gestion optimisée des actifs immatériels publics et d’accompagner les stratégies de valorisation de ce patrimoine.

Pour ce faire, elle coordonne la réflexion et propose des orientations au Gouvernement, elle sensibilise les gestionnaires publics, les conseille, favorise les échanges et la mutualisation et gère pour leur compte certains de leurs actifs :

- les marques,

- les savoir-faire,

- les créations intellectuelles.

 

Agence-conseil interne à l’administration, l’APIE propose un accompagnement stratégique et opérationnel aux services qui en font la demande.

Elle diffuse des guides et promeut le partage des bonnes pratiques.

Depuis 2015, l'APIE gère l'ensemble des marques de l'État.

Organisation

Son expertise repose sur une connaissance approfondie des spécificités du secteur public et sur une équipe pluridisciplinaire mixant sur chaque projet, de façon inédite dans l’administration, des compétences en marketing stratégique et en droit de propriété intellectuelle.

L'APIE est dirigée par Danièle BOURLANGE.

Ses valeurs sont l’échange, le pragmatisme, l’esprit pionnier, l’expertise.

Partenariats

L'APIE est partenaire de plusieurs organismes d'enseignement :

  • accueil et tutorat d’élèves et d’étudiants. Un projet collectif est conduit avec des élèves de Master 2 à Sciences-Po. Pour l’année 2017-2018, il porte sur  le thème suivant : réalisation d’un benchmark international sur les stratégies de produits dérivés initiées par des institutions publiques étrangères.
  • insertion de modules relatifs à la valorisation du patrimoine immatériel public dans les offres de formation. Ainsi, l’IGPDE a inscrit à son catalogue depuis 2010, une formation en propriété intellectuelle.
  • interventions dans les établissements du réseau des écoles de service public (RESP) : Institut national d’études territoriales (INET), Instituts régionaux d’administration (IRA).
  • participation à des manifestions, colloques, conférences afin de favoriser la diffusion de la culture de valorisation de l’immatériel et bénéficier de la force de réflexion et de proposition des élèves et des étudiants.
  • partenariat avec la Chaire européenne Management de l’immatériel-Université Paris-Sud 11.
  • partenariat avec la chaire Marques et valeurs de l’Institut d’administration des entreprises de Paris (IAE).

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rapport d'activité

 

Textes de référence