Accueil du portailAPIEPublicationsToutes les actualités › Participation de l’APIE à la semaine de l’innovation publique #SemaineIP
Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Participation de l’APIE à la semaine de l’innovation publique #SemaineIP

18/09/2015

Jusqu'au 18 octobre 2015, le SGMAP organise la Semaine de l’innovation publique. Lors de cet événement, l’État et les collectivités souhaitent mettre à l’honneur une administration en mouvement pour améliorer la qualité des services publics.

L’APIE participera activement à cette manifestation à travers notamment trois événements :

1/ Idéation ouverte autour d'une Webapp de géolocalisation pour les secours en montagne le 13 octobre

En partenariat avec la Gendarmerie Nationale, l’APIE organise une après-midi d’idéation au PROTO204 (Orsay) autour d’une « webapp » originale développée par un gendarme du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du Versoud (Isère). Cette solution, actuellement utilisée par des gendarmes, permet de sauver des personnes égarées ou accidentées en milieu montagneux.

L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’amélioration de cette solution en inventant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages, dans une démarche d’innovation ouverte faisant appel à l’intelligence collective (agents publics, développeurs, designers, étudiants,…). 

A l’occasion de cette rencontre, le code source de la « webapp » sera publié sous licence libre (CeCILL) ainsi que les contenus (Creative Commons) dans le but de fédérer une communauté autour de cette solution de géolocalisation.

2/ Animation d’un atelier dans le cadre d’un « barcamp » organisé conjointement par le SGMAP, le CD91 et l’APIE le 15 octobre

Favoriser l’innovation au sein du secteur public, c’est aussi être à l’écoute des agents et de leurs propositions. C’est dans cet esprit que le SGMAP, le conseil départemental de l’Essonne et l’APIE ont souhaité donner la parole aux agents innovants pour identifier les difficultés de mise en œuvre de leurs idées, ainsi que les freins à leur essaimage une fois la preuve du concept réalisé.

3/ Meetup « Co-création entre administrations et communautés externes » organisé le 16 octobre

L’objectif de cette rencontre organisée par l’APIE est d’échanger sur les opportunités réciproques d’une collaboration entre les administrations et les communautés externes pour innover plus efficacement. Cette thématique sera illustrée notamment par des témoignages concrets, avant de laisser la place aux échanges entre participants. Seront notamment présentés les résultats obtenus lors de l’atelier d’idéation du 13 octobre autour de la « webapp » de géolocalisation développée par la gendarmerie.

logo de la semaine de l'innovation publique

Partagez cet article !