Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L’APIE crée une Communauté de l’innovation métier de l’État

Les agents publics développent de nombreuses solutions « métier » en réponse à des problèmes concrets rencontrés dans le cadre de leurs missions (outils techniques, idées, méthodes, bonnes pratiques, solutions numériques…). Ces solutions peinent souvent à se diffuser au-delà du service au sein duquel elles ont été conçues.

En tant qu’agence-conseil à compétence nationale, l’action de l’APIE vise à libérer le potentiel de ces initiatives pour qu’elles trouvent des applications concrètes, au sein de la sphère publique, mais aussi des écosystèmes environnants (citoyens, designers, communautés de développeurs, associations, entreprises…), dans un esprit d’innovation ouverte.

Cette action se traduit par une démarche d’identification de ces innovations métier, de rencontres entre innovateurs et par un appui opérationnel (juridique et marketing) aux administrations souhaitant diffuser plus largement leurs créations.

L’APIE souhaite accompagner et amplifier cette démarche par la création d’une Communauté de l’innovation métier de l’État, qui se veut être un hub de rencontres et d'échanges pour faciliter la diffusion de projets innovants.

Dans le cadre de cette communauté, seront notamment programmées des rencontres thématiques variées : partage de bonnes pratiques et de solutions innovantes pouvant intéresser d'autres administrations, retours d'expériences d’initiatives d’agents publics, événements d'idéation et de prototypage de fonctionnalités ou d’usages innovants de type hackathons...

L’objectif de cette communauté est de permettre à ses participants d'explorer les évolutions technologiques, mais aussi d'imaginer et d’élargir le potentiel d'usage des innovations métier de l’État. Elle est ouverte à toutes les personnes souhaitant collaborer autour d’innovations métier : agents publics, mais aussi des tiers.

Rejoignez dès maintenant la Communauté de l’innovation métier de l’État !

Partager la page