La France accueille en 2019 la Présidence française du G7. L’organisation du Sommet de Biarritz (du 24 au 26 août 2019) a été l’occasion d’associer un groupe de mécènes. L’objectif est double : utiliser des savoir-faire techniques et mettre en valeur des équipes d’excellence dans la réalisation d’objectifs clés pour la réussite de l’événement, associer des acteurs qui se sont engagés de manière exemplaire au service des valeurs portées par ce Sommet, dédié à la lutte contre les inégalités de destin, l’égalité femmes-hommes, et l’engagement en faveur de la planète.
C’est dans ce contexte que les services de la Présidence ont sollicité l’APIE. Grâce à ses équipes de très haut niveau et son expérience très large, l’APIE a très concrètement appuyé la Présidence dans l’élaboration de sa charte éthique. Ce document, qui définit le cadre juridique et précise la nature des relations avec les parties prenantes, a constitué la base de référence pour le déploiement de la stratégie de mécénat.
La collaboration se poursuivra tout au long de la Présidence française du G7 puisque l’APIE continuera, en 2019, à mettre son expertise fine, son regard critique et l’agilité de ses équipes à sa disposition pour que soient associés, au Sommet de Biarritz, les mécènes qui incarnent au mieux les messages que la France souhaite porter à l’international.
Jean-Pierre Thebault, Ambassadeur en charge de de la préparation de la Présidence française du G7