Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

2012 / 12 : Enjeux et perspectives des marques publiques

Une centaine de personnes ont assisté, le 3 décembre dernier, à la conférence « Enjeux et perspectives des marques publiques », organisée par l’Agence du patrimoine immatériel de l’État (APIE) et la Chaire Marques & Valeurs(*)  de l'Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris, qui s’est tenue au Ministère de l’Économie et des Finances.

2012 / 12 : Nouvelle publication : "Nom de domaine : affirmer et sécuriser sa présence sur internet"

Élément d’identification à part entière, le nom de domaine n’est pas réservé aux acteurs privés. Il permet aux personnes publiques d’offrir aux usagers un point d’accès à l’administration en ligne en assurant une bonne visibilité à l’action publique. Son choix doit donc être pensé stratégiquement et, le cas échéant, en cohérence avec la politique de marque.

2012 / 11 : L’AFNIC dresse le bilan de sa procédure SYRELI

Depuis maintenant un an, l’AFNIC administre SYRELI, la procédure de résolution des litiges relatifs aux noms de domaines dont elle a la charge (".fr" et ".re" notamment).
Celle-ci permet de contester rapidement et simplement l'enregistrement d'un nom de domaine et d’obtenir son transfert ou sa suppression.

2012 / 11 : Rapport 2011-2012 du Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (Coepia)

Le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (Coepia) vient de publier son rapport 2011-2012 "Qualité et efficience : deux leviers pour mieux informer, publier et mettre à disposition des usagers".

2012 / 11 : Comment accueillir les événements dans des lieux publics : une nouvelle publication

Nouveauté dans le paysage administratif, des Ministères et opérateurs publics de l’État  ouvrent certains de leurs lieux aux évenements Ces lieux, outre leurs qualités architecturales, sont recherchés par les professionnels de l’événementiel pour leur image, leur histoire, leur notoriété.

2012 / 11 : Des actifs immatériels privés vendus aux enchères

C’est une vente insolite qui s’est déroulée à Paris, le 14 novembre : des actifs immatériels appartenant aux sociétés Matelsom et Heuliez ont été mis aux enchères, permettant aux acquéreurs de s’approprier immédiatement des droits de propriété industrielle validés juridiquement, anciens et bénéficiant d’une notoriété certaine, notamment des marques et des noms de domaine. Un important fichier commercial était aussi proposé à l’adjudication.

2012 / 11 : Les savoir-faire, facteurs décisifs d’attractivité pour les territoires et l’industrie cinématographique

L’industrie cinématographique porte actuellement un vif intérêt aux villes de Marseille et de Toulouse, pour implanter des studios de tournages. La présence dans ces localités de savoir-faire reconnus est décisive dans les choix des investisseurs.

2012 / 11 : Colloque APIE - IAE : "la marque dans la sphère publique"

Le secteur public invite à une vision nouvelle de la marque. Quel rôle la marque peut-elle jouer dans la sphère publique ? En quoi peut-elle être un levier au service de la stratégie des institutions publiques et de la satisfaction des usagers? Comment peut-elle contribuer à la modernisation de l'action publique?

2012 / 11 : Reproduction d’œuvres d’art et liberté du commerce et de l’industrie

Le Conseil d’État vient de rendre un arrêt qui précise le statut des œuvres d’art figurant dans les collections de musées municipaux et les droits des tiers à solliciter la possibilité d’en faire des reproduction photographiques à des fins commerciales.

2012 / 10 : L’APIE et l’IAE organisent conjointement un colloque

Le secteur public invite à une vision nouvelle de la marque. Quel rôle la marque peut-elle jouer dans la sphère publique ? Quels avantages les institutions publiques peuvent-elles trouver, en faisant de la marque un levier au service de leur stratégie, de la satisfaction des usagers et plus généralement de la modernisation du secteur public ?