Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Open data : lancement d’une nouvelle version du portail data.gouv.fr - 20/12/2013

Conformément à la feuille de route « open data » du gouvernement, la mission Etalab a lancé une nouvelle version du portail data.gouv.fr mercredi 18 décembre 2013. Cette nouvelle version a été entièrement développée à partir de solutions open source.

Conférence "Patrimoine immatériel et territoires" - 13/12/2013

Le 17 octobre 2013, l’APIE, la Chaire de management de l’immatériel (Université Paris-Sud) et la Caisse des dépôts ont organisé la conférence « Patrimoine immatériel et territoires ».

Cette conférence visait à étudier la création de valeur socio-économique au niveau d’un territoire grâce à une fertilisation croisée entre actifs immatériels publics et privés. Cette thématique a notamment été illustrée par deux cas concrets : le patrimoine culturel et les politiques d’innovation.

Victoires des Acteurs publics 2013 : l’APIE nominée

L’APIE fait partie des administrations nominées pour la Fonction publique d’Etat, au titre de son action d’accompagnement des administrations dans la valorisation de leur patrimoine immatériel.

Chaque année, le magazine Acteurs publics récompense les meilleures initiatives observées dans les trois fonctions publiques.

L’APIE fait partie des administrations nominées pour la Fonction publique d’État, au titre de son action d’accompagnement des administrations dans la valorisation de leur patrimoine immatériel.

L'APIE rencontre l'Union des photographes professionnels

L'APIE a rencontré le 25 octobre dernier l'Union des photographes professionnels afin d'échanger sur les difficultés concernant la propriété intellectuelle rencontrées par les photographes dans les marchés publics

Troisième table ronde franco-allemande sur les actifs immatériels

La 3e table ronde franco-allemande sur les actifs immatériels se tiendra à Paris le 22 novembre 2013, au ministère du Redressement productif.

Le Louvre se lance dans une démarche ambitieuse de valorisation de sa marque

Le musée du Louvre vient de publier un appel d’offres qui s’inscrit dans une démarche de valorisation de son patrimoine immatériel, et plus précisément de ses marques.

Le marché a pour objet la définition de la stratégie de marque et de la politique de licences de marques du musée du Louvre, ainsi que leur mise en oeuvre dans le cadre d’un mandat d’agent de licence.

Cet appel d’offres fait suite à une étude menée par l’APIE en 2012 pour le musée, concernant la stratégie de valorisation de sa marque.

Intervention de l’APIE à la 5e Journée nationale des actifs immatériels

L’Observatoire de l’Immatériel, en partenariat avec la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services des ministères économiques et financiers, organise le 29 octobre 2013 la 5e Journée nationale des actifs immatériels (JNAI) sur le thème : « Les actifs immatériels, levier de la compétitivité de la France ».

Propriété intellectuelle : 2 formations IGPDE animées par l’APIE

Au mois de novembre prochain, l’APIE animera deux formations d’une journée à l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) :

L'APIE présente aux Journées européennes du Patrimoine 2013

L’APIE sera présente pour la troisième année aux prochaines JEP, consacrées cette année au thème suivant  : 1913-2013 : 100 ans de protection.

Privilégiant les thèmes des marques publiques et de l’ouverture des sites publics aux tournages et événements, l’APIE accueillera les visiteurs sur son stand, à Bercy, dans le prestigieux bâtiment Colbert, durant les deux jours de la manifestation.

Résultats de l’étude sur la gestion des actifs immatériels au sein des opérateurs publics

Afin de mieux connaître les pratiques en matière de gestion des actifs immatériels au sein des opérateurs publics, l’APIE a lancé une vaste enquête auprès des 431 organismes couvrant  tous les domaines d’intervention de l’État.

Près de 190 réponses ont été reçues, ce qui constitue un taux de retour remarquable et démontre l’intérêt grandissant pour cette thématique. La synthèse des retours, riche d’enseignements, permet d’obtenir une bonne indication de l’état de l’art en matière de gestion des actifs immatériels au sein des organismes publics français.