Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Contrat d’objectif de l’IFCE : l’immatériel à l’honneur - 23/12/2014

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) a signé un nouveau contrat d’objectifs et de performance pour la période 2014-2017. Celui-ci met l’accent sur le rôle de l’établissement en matière de formation à l’équitation, aux métiers du cheval et d’appui à la politique de sport de haut niveau.

L’exécution de ces missions devra s’appuyer sur la richesse de son patrimoine matériel et immatériel, et plus particulièrement l’expertise de ses agents.

Remise des prix DILA de l’accès au droit - 17/12/2014

Bertrand Munch, directeur de l'information légale et administrative, a remis, le 17 décembre 2014, le Prix DILA de l'accès au droit qui s’inscrit dans le cadre du programme « Open Law – Le droit ouvert ».

En partenariat avec le NUMA, l’Open World Forum et ETALAB, ce prix récompense les porteurs de projets innovants réutilisant ou facilitant la réutilisation de données juridiques et publiques dont l’objectif est de faciliter l’accès au droit.

Ont été primés :

Deux SATT lancent un appel à projets : « Vers les savoirs 3.0 » - 10/12/2014

Les sociétés d’accélération des transferts technologiques Lutech et Ile-de-France Innov lancent un appel à projets dans le domaine des sciences humaines et sociales intitulé « Vers les savoirs 3.0 ». Celui-ci a pour but de permettre l’identification et la maturation de projets et le transfert de technologies dans les catégories suivantes :

- Culture et pratiques numériques (Identité numérique, Numérique solidaire),

- Outils de gestion de corpus (Plateforme, Logiciel, Gestion de l’archive, Traduction/ transcription, Formats numériques).

L’APIE intervient au séminaire de la future Université Paris-Saclay - 03/12/2014

Caroline Rogliano, chef de projet à l’APIE, participe au séminaire de l’Université Paris-Saclay, le 9 décembre 2014. Son intervention a pour objet la complexe articulation entre des marques d’établissements, souvent très fortes (Polytechnique, HEC, Supélec, CNRS…), et le nouvel ensemble. Elle apportera des réponses aux questions suivantes : Quelle architecture de marques faut-il appliquer ? Comment mettre en place une charte graphique ? Comment définir au mieux les messages, les valeurs portés par chaque niveau ?

Ouverture de l’ENS Cachan aux événements et tournages - 12/11/2014

Depuis juin 2014, l’ENS Cachan s’ouvre à l’accueil d’événements privés et de tournages. Cette ouverture fait suite à l’accompagnement de l’APIE, qui a permis à l’École de sécuriser son offre, par l’élaboration des redevances et d’un cadre contractuel.

Les espaces proposés sont très variés : amphithéâtres, salles de laboratoire, bibliothèque, etc.

Données, modèles d'affaires et cloud computing : conférence de l'u-psud - 07/11/2014

L'Université Paris-Sud organise, les 24 et 25 novembre 2014, une conférence internationale intitulée « Data, digital business models, cloud computing and organizational design ».

La conférence portera à la fois sur :

Propriété intellectuelle : l'APIE anime deux formations à l'IGPDE - 06/11/2014

La propriété intellectuelle est stratégique pour les administrations. Tous les prescripteurs sont concernés, qu’ils se situent dans les administrations centrales, déconcentrées, dans les établissements publics ou les collectivités territoriales : acheteurs de prestations intellectuelles, gestionnaires de fonds photographiques ou éditoriaux, responsables de service de documentations ou de communication, gestionnaires de sites internet publics.

L'accompagnement des entités publiques par l'APIE - 05/11/2014

L’APIE s’attache à promouvoir le développement de stratégies de valorisation du patrimoine immatériel et la diffusion des bonnes pratiques auprès des administrations. Elle conçoit et met à leur disposition des outils originaux, afin que leurs actions se développent au service des missions, dans un cadre juridique sécurisé et transparent.

Table ronde organisée par l’APIE sur l'innovation ouverte - 24/10/2014

Du 12 au 16 novembre, le SGMAP a organisé la Semaine de l’innovation publique. Lors de cet événement, l’État et les collectivités ont mis à l’honneur une administration en mouvement pour améliorer la qualité des services publics.

La propriété intellectuelle, priorité interministérielle de formation - 23/10/2014

Chaque année, le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique publie une circulaire qui recense les priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État. Ces priorités doivent être prises en compte par les ministères et leurs opérateurs dans l’élaboration de leur plan de formation.