Accueil du portailAIFEL'AIFE › Présentation AIFE

Qui sommes nous ?

© Gezelin GREE (Bercy)


L'Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE) est un service à compétence nationale créé par décret du 11 février 2005, amendé par celui du 7 mai 2014 et dont la gouvernance est interministérielle.

L'AIFE gère le Système d’Information Chorus et propose des solutions de dématérialisation au profit de l’ensemble des personnes publiques et des entreprises :


► Piloter l'urbanisation du Système d'Information Financière de l'État
► Maintenir en condition opérationnelle le système d'information Chorus de gestion financière de l’État et de dépôt des factures électroniques de la sphère publique
► Maintenir en condition opérationnelle PLACE, la plateforme des achats de l’État
► Piloter de nouveaux projets interministériels ou ministériels et leur intégration dans le système d'information Chorus
► Accompagner le changement auprès des utilisateurs
► Exercer l’ensemble de ses missions pour le compte de l'Etat et plus généralement pour l’ensemble de la sphère publique.
 
L'AIFE est certifiée ISO 9001 depuis 2008 (dernier renouvellement en 2017), notre démarche qualité vise à l'amélioration continue du Système d'Information Chorus, à l'urbanisation du SIFE et à la satisfaction de nos clients.

 

 

Nos métiers

Au delà des seuls aspects informatiques, faire vivre et évoluer le SI Chorus dans le contexte d’urbanisation du SIFE implique une diversité des activités et des métiers associés.
Le haut niveau de service attendu par nos utilisateurs et la mise en oeuvre de nouveaux projets supposent donc de mobiliser une large palette de compétences (fonctionnelles, applicatives, techniques, relation clients ou pilotage de projets).

Nourris par l’innovation, la réactivité et l’esprit d’équipe, les métiers de notre agence se déclinent autour de trois grandes familles :

 

L'expertise

  • Expertise métier
    C'est l’amélioration des processus métier au travers du recueil et de l'analyse des besoins exprimés par les maîtrises d’ouvrage.
    C'est aussi l'assistance et le conseil des équipes fonctionnelles selon le domaine concerné (Budget, Dépense, Achats, Immobilisations, Stocks, Comptabilité générale, Comptabilité analytique etc.)
  • Expertise applicative
    C'est proposer les solutions applicatives les plus adaptées aux besoins exprimés et au PGI (SAP)
    C'est travailler en collaboration avec les experts métiers et les développeurs, assister les équipes chargées du support et de la maintenance et participer à la maintenance corrective et évolutive du système d’information
  • Expertise technique
    C'est conseiller et assister dans  la mise œuvre des solutions techniques tout en assurant la veille technologique sur son domaine d’expertise.
    C'est participer aux études relatives à l’architecture technique générale et à son évolution (Système, architecture, réseau, sécurité)

Le support

  • Support utilisateur
    C'est assurer l’assistance aux utilisateurs par l’analyse, le suivi et le traitement des incidents
    C'est remonter ces incidents à l’équipe de maintenance applicative et suivre leur résolution.
    C'est enfin communiquer auprès des utilisateurs sur le fonctionnement de l’application et l’état du système

La relation client

  • Chargé de relations ministérielles
    C'est gérer la relation client avec un portefeuille de ministères en assurant le suivi tant pour leurs activités existantes dans Chorus que  dans l’identification de nouveaux besoins et le déploiement de nouvelles fonctionnalités
Qu'est ce que Le SIFE ?

Le Système d'Information Financière de ltat regroupe les processus, activités, données, organisations et outils permettant de traiter et diffuser les informations budgétaires et comptables de l’État.

Schéma synthétique décrivant les composants du SIFE
© AIFE

D’un point de vue informatique, le paysage applicatif financier est composé :

  • du Système d’Information Chorus (cœur budgétaire et-comptable et ses satellites, "Chorus Formulaires", "Chorus Déplacements Temporaires", "PLACE", "ORME", "Chorus Portail Pro / DémaTIC", "Chorus Pro", Chorus Outil décisionnel Achats)
  • de l'ensemble des applications ministérielles ou interministérielles métier (AMM - AIM) qui échangent des informations avec Chorus
     

Le SIFE en détails