Accueil du portailAIFEActualitésToutes les actualités › Mobilisation des entreprises au colloque sur la facturation électronique !

Mobilisation des entreprises au colloque sur la facturation électronique !

30/10/2015


Retour sur le colloque "L'opportinuté de la facturation électronique" qui s'est déroulé le 28 octobre à Bercy en présence de nombreuses entreprises et entités publiques (500 participants) et dont le point d'orgue fut l'annonce des 18 pilotes qui mettront en oeuvre la solution Chorus Pro six mois avant l'échéance du 1er janvier 2017.
 

A un peu plus d’un an de l’échéance de 2017, la facturation électronique devient un enjeu très concret de compétitivité pour les entreprises et un vecteur majeur de modernisation des administrations publiques.

Dans son discours d’ouverture du colloque sur «l’opportunité de la facturation électronique», organisé par l’AIFE à Bercy, le 28 octobre dernier, Christian Eckert, Secrétaire d’Etat chargé du Budget a rappelé que « La facturation électronique s’inscrit pleinement dans la stratégie mise en œuvre par l’Etat pour simplifier la vie des entreprises et moderniser les administrations publiques ».

Christian Eckert

« Rares sont les réformes d'une portée aussi ambitieuse, concernant l'ensemble du secteur public

 Il a souligné l’ambition portée par celle-ci : « Avec la facturation électronique obligatoire et étendue à toutes les personnes publiques, ce seront, à terme, 95 millions de factures qui seront reçues sous format électronique chaque année par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics respectifs, y compris le secteur hospitalier. Près d’un million d’entreprises et 80 000 entités publiques sont concernées par cette mesure. »

Et il a ajouté : « Rares sont les réformes d'une portée aussi ambitieuse, concernant l'ensemble du secteur public. »

En effet, dès 2017, et jusqu’à 2020, selon leur taille, les entreprises auront l’obligation d’adresser leurs factures au secteur public sous format électronique.
2017, c’est aussi l’échéance pour l’ensemble des 78.000 entités publiques qui devront toutes êtes prêtes à recevoir les factures dématérialisées de leurs fournisseurs sur la plateforme Chorus Pro, mise en œuvre par l’AIFE.

Et 2017, c’est déjà demain ou presque !

Il n’y a donc plus de temps à perdre, et les 500 entreprises et leurs représentants présents à Bercy au colloque organisé par l’AIFE l’avaient fort bien compris et se sentaient tous pleinement concernés par le sujet de la facturation électronique.

« Les entreprises sont impatientes ! » a même résumé M. Jean Lou Blachier, vice-président de la CGPME, au cours d’une première table ronde qui a réuni les principales organisations professionnelles, représentant les entreprises dans toute leur diversité de taille (MEDEF, CGPME, METI, Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Syntec Numérique et CIGREF).

Régine Diyani

« Cette obligation est une véritable opportunité en fait pour les entreprises, et un processus ‘gagnant-gagnant’  »

Régine Diyani, directrice de l’AIFE, a insisté sur un point essentiel : « Le changement majeur n’est pas technologique », rappel indispensable car certains pensent encore malheureusement que ce sujet est un sujet avant tout informatique, et de ce fait, ne le comprennent pas.

Pourtant, Alexandre Montay, délégué général du METI, a rappelé, fort bien, que « les gains attendus par les entreprises avec la facturation électronique, c’est d’abord de la compétitivité ».

Jean Saphores, vice-président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables ajoutait même, en écho avec les propos tenus quelques instants avant par Régine Diyani, « cette obligation c’est une véritable opportunité en fait pour les entreprises, et un processus ‘gagnant-gagnant’ », encourageant surtout par cette formule les entreprises présentes dans la salle à anticiper l’échéance de 2017.

Un grand fournisseur de la sphère publique invité à apporter son témoignage, EDF, est revenu, lui aussi, sur cette démarche « gagnant – gagnant », et a expliqué pourquoi il fallait anticiper la facturation électronique sans forcément attendre l’échéance de l’obligation.

Après la présentation plus détaillée des fonctionnalités de Chorus Pro - solution dont il convient de rappeler qu’elle sera mise gratuitement à la disposition des entreprises et des collectivités publiques -  l’un des points d’orgue de ce colloque fut la présentation des 18 sites pilotes de l’administration qui vont la mettre en oeuvre à partir de Juillet 2016, soit six mois avant la généralisation à l’ensemble de la sphère public. M. Christian Eckert a d’ailleurs précisé « la diversité du secteur public est représentée et c'est très bien ainsi ! »

Ce démarrage anticipé avec des pilotes, préalablement à la généralisation, permettra de tester la solution mutualisée dans toutes ses dimensions et en particulier dans sa dimension organisationnelle.
Il a vocation à préparer la généralisation du déploiement de la solution en renforçant l’adhésion et en créant un effet de démonstration.

Une seconde table ronde a permis de réunir 5 de ces 18 entités publiques pilotes représentées par trois élus, le Sénateur Philippe Adnot, Président du Conseil Départemental de l’Aube, et messieurs Xavier Argenton, Président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine et Philippe Mussi, Conseiller régional de la région Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que par Madame Amélie Verdier secrétaire générale de l’AP-HP et par Monsieur François Desgardin, sous-directeur de la Comptabilité à la Ville de Paris.

Les débats, auxquels a participé également Madame Nathalie Biquard, chef du service des Collectivités Locales de la DGFiP ont permis de converger sur les enjeux et les gains attendus et tous les sujets y ont été abordés librement, y compris celui des délais de paiement. Les élus ont tenu à rappeler l’intérêt de la dématérialisation pour leur collectivité et ont souhaité que leur exemple facilite sa généralisation à l’ensemble des collectivités locales.


La liste des 18 pilotes Chorus Pro
 

Entités pilotes Types de structures
CCI Paris EPN (Etablissement Public National)
CNRS EPN
Pôle emploi EPN
Université de Lorraine EPN
Lycée Bernart de Ventadour EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement)
APHP EPS (Etablissement Public de Santé)
CH Gpt Hospitalier Eaubonne Montmorency EPS
CHU Amiens EPS
DGAC ETAT
Communauté de communes de Parthenay SPL (Service Public Local)
Commune de Le Monetier les Bains SPL
Commune de Paris SPL
Conseil Départemental de l'Aube SPL
Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur SPL
Lille Métropole SPL
Métropole de Brest SPL
Office Public de l'Habitat Vosgelis SPL
Ville de Bordeaux SPL
Modifié le 26/11/2015

Les présentations du colloque

 

Le colloque en images
 

          


© AIFE

Le colloque en vidéos
 


Colloque "L'opportunité de la facturation... par bercy

 


Colloque "L'opportunité de la facturation... par bercy

 


Colloque "L'opportunité de la facturation... par bercy

Partagez cet article !