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Au service des ministères

Patchwork métiers ministèresAu delà de la mise en application totale des concepts de la LOLF, le Système d'Information (SI) Chorus est l'outil du quotidien dans la sphère financière des différents ministères.
Il rend ainsi les services attendus d'un outil gérant la mise à disposition des ressources, l'exécution de la dépense, les actifs, les recettes non fiscales et les trois comptabilités de l'Etat.

Le SI Chorus, formé de la solution "coeur "et de ses "satellites", apporte aux ministères un socle commun de gestion tout en leur permettant de continuer à gérer les données qui leur sont spécifiques, au sein du SIFE.

La dimension interministérielle ainsi portée par l'outil dépasse son simple usage fonctionnel : elle permet aussi de partager les pratiques associées (processus et métiers).
Pour garantir une utilisation maîtrisée et optimisée d'un outil aussi vaste que le SI Chorus, les ministères bénéficient d'un accompagnement sur ses problématiques quotidiennes, ses évolutions majeures ou pour tout projet interministériel qui viendrait à le concerner.

Services proposés

Chorus

Au cœur de l’organisation de l’Etat, les ministères en tant qu’utilisateurs principaux tirent parti dans leur gestion quotidienne des services offerts par la solution.
De la programmation budgétaire jusqu’à la tenue des comptabilités en passant par l’exécution de la dépense, l’Etat s’est doté avec Chorus d’un outil moderne et performant qui met en application les principes de la Loi Organique de Loi de Finances (LOLF).

Désormais chaque année et depuis 2012, les comptes de l’Etat peuvent ainsi grâce à Chorus entièrement être certifiés par la Cour des Comptes à l’instar des commissaires aux comptes pour les entreprises du secteur privé.
Du parlementaire jusqu’au citoyen, c’est la garantie d’une plus grande transparence sur l’efficacité des dépenses et l’utilisation des deniers publics.

Chorus Formulaires

Partie intégrante du SI Chorus utilisée par les  agents prescripteurs, la solution Chorus Formulaires apporte depuis 2010 tout un ensemble de services aux ministères.
Elle répond à un double enjeu de mutualisation des achats et d’optimisation du processus associé.

Par sa simplicité, sa prise en main rapide, son évolutivité fonctionnelle et son adaptation aux besoins métiers, Chorus formulaires permet de dégager des retours sur investissement tels que la baisse des délais de traitement ou celle du réapprovisionnement des magasins de stockage.

Chorus Déplacements Temporaires

Cette application gère toute la chaîne de gestion des déplacements temporaires des agents de l’Etat et des intervenants ponctuels (invités, jury, etc.).
Totalement intégrée au SI Chorus et dématérialisée, l'application permet de créer l’ordre de mission (OM), d’acheter en ligne le titre de transport et soumettre pour validation via un circuit électronique d’approbation.

10 ministères ou grandes directions utilisent à ce jour Chorus Déplacements temporaires.
Les derniers ministères ayant intégré la solution sont le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Ensei­gnement Supérieur et de la Recherche (MENESR), les ministères financiers, le ministère de la Justice et les ministères sociaux.
Devraient également adopter la solution courant 2016, le ministère de l’Environne­ment, de l’Énergie et de la mer (MEEM), l’INSEE, et le ministère de la Défense pour expérimentation.

Fin 2015, Chorus Déplacements temporaires compte 160 000 utilisateurs réguliers.

ORME

Outil de rédaction des marchés de l’Etat, Orme est une solution interministérielle offrant la simplification et la sécurisatin du processus de rédaction pourl’ensemble des pièces administratives d’un marché.
Elle met à disposition de ses utilisateurs tout un ensemble de modèles, appelés canevas, propres à chaque procédure de marché.

ORME répond à la fois aux besoins des acheteurs comme à ceux des entreprises :

  • aux acheteurs, la solution offre une sécurisation juridique et un gain de temps sur la rédaction des pièces administratives en leur permettant ainsi de se concentrer davantage sur leur stratégie d’achat
  • aux entreprises, une lecture facilitée des documents à la fois simplifiiés et harmonisés.

 

Formation

Parmi les premiers services proposés aux ministères dès la première vague de déploiement du SI Chorus, le dispositif de formation a fait ses preuves.
Dans le cadre de la formation initiale et pour la période d’avril 2008 à septembre 2011, 40 000 personnes ont été formées par 1079 formateurs ministériels dans le cadre de 85 cursus s’appuyant sur 218 supports de formation et 700 manuels utilisateurs !

À partir d’avril 2011, le dispositif de formation évolue et propose un dispositif de formation continue aux ministères. Ce dernier s’appuie sur des formateurs de l'AIFE et couvre tous les domaines Chorus.

Conjointement, une offre de services et un catalogue de formation ont été élaborés pour continuer de répondre aux besoins des ministères et de leurs utilisateurs.
Les formations en présentielle se déroulent aussi bien dans les salles de l’AIFE, que dans celles des ministères, en métropole (Paris ou régions).
Pour les DOMCOM, des campagnes spécifiques se déroulent tous les 18 mois depuis le printemps 2013, la dernière campagne ayant eu lieu au printemps 2016..

Entre avril 2011 et juin 2016, 9015 utilisateurs ministériels ont été formés par l’AIFE.

La grille d’évaluation, stable depuis le déploiement, permet de suivre l’évolution de la satisfaction qui passe de de 78% en 2011 à 86,5 % en 2015.