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Les services de l'offre formation

de la formation initiale...

Tirer les enseignements

Suite au déploiement de Chorus qui s'est étalé sur 6 vagues (de juin 2008 à septembre 2011), le premier objectif fut de tirer les enseignements des formations initiales afin d’améliorer le dispositif et par là même le service rendu aux ministères, en termes de :

  • pertinence des contenus
  • qualité des prestations et des documents
  • environnement de formation (ingénierie et logistique)
  • qualité des environnements de formation

     
...à la formation continue

Bâtir une offre

Dès septembre 2011 et pour répondre aux besoins spécifiques des ministères, le 2ème objectif fut ensuite de bâtir un catalogue de formation et une offre de services les plus complets possibles se traduisant par :

  • des formations plus axées sur le perfectionnement
  • une exhaustivité accrue des domaines Chorus traités
  • une articulation « à la carte » entre les formations standards dispensées et les souhaits de personnalisation des ministères

Les services phares !

La formation action

Elle consiste à dispenser des formations basées sur l'étude de cas réels de gestion remontés par les futurs stagiaires. Une sélection de ces cas concrets est alors effectuée et chacun d'eux est étudié : le formateur prépare son stage en réfléchissant à la solution pour traiter le cas de gestion tandis qu'une documentation spécifique est élaborée.

La table ronde

Organisée chaque année sur un domaine précis, elle rassemble les formateurs des ministères pour une revue générale de la documentation et du dispositif de formation dans son ensemble, qu'elle contribue donc à faire évoluer.

La certification "Formateur Chorus"

Afin de garantir une qualité de service durable au delà des formations initiales, un des piliers du dispositif a été la mise en place d'une communauté des formateurs Chorus.
Il s’agit d'y capitaliser des connaissances tant sur les aspects pédagogiques que purement fonctionnels de l'outil à travers des échanges de bonnes pratiques entre formateurs.
Et pour renforcer le sentiment d'appartenance à cette communauté, valoriser le travail et reconnaître les compétences des formateurs, une certification officielle des formateurs Chorus a été mise en place pour chaque grand domaine Chorus.

Une offre personnalisée en perpétuelle évolution !

La maturité acquise par les ministères sur le SI Chorus a conduit à développer une offre de services personnalisée pour répondre à leurs besoins devenus plus précis en termes de :

  • contenus, en complétant les stages existants par des stages spécifiques
  • logistique, par la mise à disposition de prestations et ressources selon différentes combinaisons (formateurs, formateurs et salles, jeu de données seulement ou formule « tout compris », sessions réservées uniquement aux agents d’un ministère ou ouvert à l’interministériel)
  • nouveaux formats de dispense comme l’e-learning pour les formations qui s’y prêtent

Quel que soit le périmètre de formation concerné et la nature de l’offre choisie,  une convention est alors établie entre les ministères et l’AIFE afin d’officialiser le dispositif arrêté.

Indicateurs clés 2015

  Métropole
Nombre de stagiaires 577
Nombre de sessions dispensées 67
Nombre de jours dispensés 146,5

 

Le catalogue des formations Chorus

La certification "Formateur Chorus"

Pour s’inscrire à la campagne annuelle de certification, le formateur devra vérifier un certain nombre de pré requis.
Il pourra alors passer sa certification qui repose sur des critères exigeants et se décline selon trois niveaux de difficulté croissants.

Huit domaines sont couverts par la certification : Actif, Budget, Dépense, Gestion des Stocks, Programmation, Recettes Non Fiscales, Restitution, Re-Fx (Gestion Immobilière).
La campagne de certification du printemps 2015 a recueilli 57 demandes de certification réparties sur 37 candidats de 7 ministères différents (Agriculture, Ecologie, Finances, Education Nationale, Défense, Justice, Intérieur).

Le processus de certification a été entièrement refondu et l’ensemble des questions de certification revues pour la prochaine campagne qui débutera en octobre 2016.                                                                             
Image du certificat "Formateur Chorus"
      © AIFE

Niveau 1
L’AIFE préconise un minimum de pré requis pour le formateur souhaitant passer la certification (20 jours pour la Dépense, 12 jours pour les autres domaines). Toutefois, ces pré requis peuvent être adaptés par les ministères.

* Le formateur passe la certification lors d'un test en ligne composé de 30 questions à choix simple ou multiple, dans un délai de 30 minutes, permettant d'évaluer ses connaissances sur le domaine Chorus concerné

* La certification est décernée au formateur s'il obtient un taux de réussite d'au moins 80% au questionnaire

Niveau 2
L’AIFE préconise un minimum de pré requis pour le formateur souhaitant passer la certification (30 jours pour la Dépense, 20 jours pour les autres domaines). Toutefois, ces pré requis peuvent être adaptés par les ministères.

* Le formateur passe la certification lors d'un test en ligne composé de 30 questions à choix simple ou multiple, dans un délai plus contraint de 25 minutes

* La certification est décernée au formateur s'il obtient un taux de réussite d'au moins 80% au questionnaire

Niveau 3
Le formateur passe la certification en animant une session de formation dans son intégralité, avec un observateur de l'AIFE présent en salle.

Cette session peut être organisée par l’AIFE ou planifiée par le ministère (en l’absence de session AIFE planifiée dans le domaine de certification).