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Les services apportés par Chorus Déplacements Temporaires

Une solution commune qui s'adapte !

De nombreuses directions ministérielles utilisaient ou utilisent différentes solutions du marché pour répondre à un même besoin. Chorus Déplacements Temporaires repose sur un socle commun à l’ensemble des ministères tout en intégrant par paramétrage ou développement, les spécificités métier et réglementaires de chacune des administrations ayant la solution.
Elle permet ainsi d’assurer :

►La mise à disposition pour les ministères d’une solution présentant un niveau de service au moins équivalent aux solutions existantes

►La rationalisation et l’harmonisation des règles de gestion des déplacements au sein de l’Etat

►La prise en compte optimale des politiques voyage des ministères

►L’optimisation de leurs coûts du fait de la mutualisation des coûts du projet et des coûts de gestion

►La dématérialisation du processus de gestion dans son intégralité (y compris les pièces justificatives)

►La réduction des délais de traitement des ordres de mission et des états de frais des agents

Des bénéfices tangibles...
  • Modernisation de la gestion des déplacements

Chaque ministère peut paramétrer dans Chorus Déplacements Temporaires les règles de sa politique de voyage tout en gardant la visibilité sur ses réservations dérogatoires.

Le relevé d'opérations (ROP) des factures est intégré (contrôle des montants, paiements, renvoi des litiges) et dématérialisé.

  • Maîtrise et simplification des dépenses

Avec Chorus Déplacements Temporaires, les utilisateurs disposent d'un outil de pilotage fournissant des relevés précis sur les missions et leurs coûts associés

Les contrôles de régularité et de calcul des coûts, y compris les indemnités kilométriques (IKM), sont automatisés dans l'application.
Les circuits de validation sont également intégrés, et partagés par tous les acteurs.

  • Rationalisation du parc applicatif

L'adoption progressive de Chorus Déplacements Temporaires permet de remplacer les applications ministérielles redondantes et diminuer ainsi les coûts de fonctionnement du parc applicatif de l'Etat.

... et des chiffres qui le prouvent ! (2015)

Utilisateurs
 

 

  • 10 ministères ou grandes directions déployées
  • 160 000 utilisateurs
  • 3 nouveaux ministères/directions concernés en 2016
     

Nombre d'actes

 

 
  • 750 000 missions gérées en 2015
  • Plus d’un million de demandes de remboursement chaque année pour le seul MENESR (ministère de l’Education et de la Recherche Supérieure)
  • 80% de la billeterie (trajets simples) faite grâce à l’outil de réservation en ligne

 

 

Chorus Déplacements Temporaires... concrètement !

Schéma illustrant le fonctionnement de Chorus Déplacements Temporaires
© AIFE

Des utilisateurs satisfaits !

« L’intérêt de ce rattachement à Chorus-DT pour le ministère de l’intérieur est à la fois économique (coûts d’utilisation réduits, gains apportés par la dématérialisation du processus d’achat), fonctionnel (automatisation des contrôles et des calculs de coûts, suivi budgétaire en temps réel, accélération des délais de traitement administratif et financier) et offre une sécurité renforcée (solution sécurisée en mode SaaS - accessible sur SIGMA et non mutualisée avec d’autres clients) »

Direction de l'Évaluation de la Performance, des Affaires Financières et Immobilières - Ministère de l'intérieur

 

« La nouvelle application répond à des enjeux de performance et vise à apporter un bénéfice durable sur les modes de fonctionnement des services tant sur le plan économique qu’environnemental :

- En optimisant le processus d’achat de voyages (dématérialisation des échanges avec les fournisseurs, mise en œuvre d’une politique des voyages et de son suivi)

- En uniformisant et simplifiant les procédures ministérielles par la mise en œuvre d’un corpus de règles métier et fonctionnelles

- En rationalisant le système d’information de l’Etat sur la gestion des déplacements temporaires
»

Service des affaires financières, sociales et logistiques - Ministère de l'agriculture