Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) publie son rapport d'activité 2015

L'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) vient de publier son rapport d'activité pour 2015. L'occasion de présenter un panorama complet des faits et chiffres clés marquants de l'année 2015 et de présenter ses objectifs 2016.

 

 

 

 

 

 

En 2015, l’AIFE a poursuivi ses activités, tournées vers l’amélioration des services rendus et déclinées selon trois axes majeurs:

  • faire évoluer le socle du Système d’Information Chorus, système d’information financière de l’Etat mettant en œuvre l’ensemble des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ;
  • assurer la conduite de projets visant à moderniser et à intégrer des fonctions financières avancées ou nouvelles ;
  • accompagner les services de l’Etat dans la modernisation de la fonction financière et les organismes publics dans la mise en place du nouveau décret GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique).

Dématérialisation et facturation électronique

La dématérialisation des factures, sujet majeur dans la démarche de simplification entreprise par le Gouvernement au profit des entreprises et des entités publiques, est au cœur de l’un des principaux projets conduits en 2015 par l’AIFE, « Chorus Pro ». Chorus Pro est la solution mutualisée de facturation électronique qui sera mise en place pour tous les fournisseurs de la sphère publique.

La construction de cette solution a démarré en 2015, après une vaste phase de concertation, tant avec les représentants des entreprises qu’avec ceux de la sphère publique. Elle se poursuivra tout au long de l’année 2016 avec en ligne de mire son déploiement au premier janvier 2017.

Zoom sur l'AIFE

L'agence pour l'Informatique financière de l'Etat (AIFE) est un service à compétence nationale créé en 2005 par un décret, amendé en 2014. Placé sous l’autorité du ministre des Finances et des Comptes publics, l'AIFE est en charge de la conception et de la mise en œuvre du Système d’Information financière de l’Etat, dont le cœur est le progiciel Chorus, système d’information interministériel partagé par l'ensemble des acteurs publics des services centraux et déconcentrés de l’Etat. Il permet à l’Etat de gérer ses dépenses, ses recettes non fiscales et sa comptabilité.

www.economie.gouv.fr/aife

Zoom sur Chorus

Chorus a été conçu pour mettre en œuvre la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF). Il a permis d’introduire dans la gestion financière de l’Etat de nouvelles règles comptables, plus proches des pratiques courantes des entreprises.  Chorus est désormais l’outil unique de la gestion budgétaire, financière et comptable de l’Etat, partagé par l’ensemble des ministères. Les comptes de l’Etat intégralement produits dans Chorus, sont certifiés depuis trois ans par la Cour des comptes.

En savoir + sur CHORUS

 

 

Télécharger

Le rapport d'activité 2015 (Pdf; 63 pages; 6,34 Mo)

 

Quelques chiffres 2015

  • 150 agents de l'AIFE
  • 22 100 utilisateurs Chorus cœur
  • 1 300 000 factures dématérialisées
  • 641 organismes publics concernés par la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

 

Partager la page