Imprimer la page

Notre organisation

L'APE en chiffresPour l’exercice de ses missions, l’ APE dispose d’une équipe resserrée de 55 personnes, majoritairement fonctionnaires et dont plus de la moitié sont des femmes. L’Agence est une administration d’état major, ses équipes sont essentiellement composées de cadres, soit 44 personnes au1er juillet 2020 dont 41% sont des femmes.
Regroupées entre quatre directions de participations, les équipes en charge du suivi opérationnel des entités du portefeuille représentent plus de la moitié des effectifs de l’Agence, soit 28 cadres, traditionnellement issus de corps d’ingénieurs (46%), mais également, dans un souci de diversification des profils, issus d’autres corps (administrateurs civils, fonctionnaires issus d’autres corps - Banque de France, IGF, Cour des comptes) ou des contractuels. Près de 20% des cadres supérieurs de l’ APE sont en outre diplômés d’une grande école de commerce.
Les cinq pôles d’expertise, dont la très grande majorité sont issus du secteur privé (juridique, financier, audit et comptabilité,cabinet et communication et le secrétariat général) dont le rôle est de sécuriser et d’appuyer l’activité et les opérations de l’Agence, ainsi que les secrétariats, emploient 27 personnes. La moitié des cadres a exercé préalablement des fonctions en entreprise et dispose d’une expérience professionnelle de plus de dix ans. Ces chiffres en hausse traduisent la volonté de renforcer l’expertise et la connaissance de l’entreprise au sein de l’ APE.

Partager la page