Pour l’exercice de ses missions, l’APE dispose, au 1er juillet 2023, d’une équipe resserrée de 54 collaborateurs majoritairement fonctionnaires (39 fonctionnaires, 15 contractuels) dont la moitié sont des femmes (27 femmes et 27 hommes). L’Agence est une administration d’état-major, ses équipes sont essentiellement composées de cadres (A, A+ et équivalent pour les contractuels), soit 44 collaborateurs au 1er juillet 2023 dont 40 % sont des femmes parmi ces cadres. Regroupées en quatre directions de participations, les équipes en charge du suivi opérationnel des entités du portefeuille représentent plus de la moitié des effectifs de l’Agence, soit 28 cadres [DG, DGA, DP, DPA, chargés de participations], traditionnellement issus de corps d’ingénieurs (50 %) et d’autres corps (administrateurs de l’État et fonctionnaires relevant de la Cour des comptes et du Conseil d’État) ou contractuels.
Les 5 pôles d’expertise (juridique, financier, audit et comptabilité, communication et secrétariat général) dont le rôle est de sécuriser et de mettre en œuvre l’activité et les opérations de l’Agence, ainsi que les secrétariats, emploient 26 collaborateurs. Plus d’un tiers des cadres a exercé préalablement des fonctions en entreprise et plus de la moitié dispose d’une expérience professionnelle de plus de dix ans.
Organigramme fonctionnel de l'APE (PDF - 55Ko)
Textes de référence
- Décret du 9 septembre 2004 portant création de l'APE
- Arrêté du 19 août 2014 portant organisation de l'APE (PDF - 123Ko)
- Ordonnance et décret du 20 août 2014 - Gouvernance et opérations sur le capital des sociétés à participation publique (PDF - 65,4 Ko)
Liens utiles