Les participations publiques

Le portefeuille géré par l’APE est étendu et très divers, au regard des secteurs d’activité concernés, du poids de l’État au sein des entreprises et de leurs formes juridiques. Avec 83 entreprises relevant de son périmètre, l’APE est présente dans des secteurs aussi différents que l’aéronautique,la défense, l’énergie, les transports, les services ou l’audiovisuel. La situation des entreprises du portefeuille de l’APE est hétérogène, le portefeuille étant composé de 11 entreprises cotées, 68 entreprises non cotées dans divers secteurs d’activité et 4 défaisances ou entités en extinction.

4 secteurs d'activité

Panoramas sectoriels (2021-22) :

La valeur totale du portefeuille de l’APE est estimée à 124,8 Md€ au 30 juin 2021, la valorisation boursière du portefeuille coté de l’État s’établissant à 70,3 Md€. En termes de répartition sectorielle de la valeur, la prédominance du secteur de l’énergie, qui représente 53,4 % de la capitalisation boursière du portefeuille coté, est particulièrement marquée, loin devant le secteur aéronautique/défense (27,9 %), puis infrastructures/transport aérien (8,9 %), télécommunications (4,9 %), services financiers (2,8 %) et automobile (2,2 %).

En outre, l’État a un rôle d’actionnaire indirect via Bpifrance, dont il est actionnaire à 50 % avec la Caisse des Dépôts. L’activité en fonds propres de l’APE et de Bpifrance est encadrée par des doctrines d’intervention complémentaires l’une de l’autre. Bpifrance privilégie des prises de participations minoritaires en partenariat avec d’autres investisseurs privés en apportant de nouveaux fonds propres, essentiellement dans de petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, ceci avec une perspective de sortie au terme d’une étape de leur développement, de leur croissance internationale ou de consolidation.

Portefeuille coté

Portefeuille de l'APE - Clôture du 2 août 2023 (PDF - 100 Ko)