30 octobre 2012 - Rapport de l'État actionnaire

L’État actionnaire a poursuivi en 2011 la gestion active de ses participations, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux et malgré un contexte économique peu porteur. Cette gestion s’est traduite notamment par la privatisation d’entreprises comme l’Adit, en février 2011, et les Thermes nationaux d’Aix-les-Bains, en mars – ces entreprises voyant leur développement industriel et commercial renforcé par l’entrée dans leur capital d’un actionnaire privé.

Dans un contexte de marchés financiers orientés à la baisse, le portefeuille de participations cotées de l’État représente au 31 août 2012un volume de 60 Md€ de capitalisation boursière (contre 69 Md€ au 1er septembre 2011), soit 10 % de la capitalisation boursière du CAC 40 (contre 11 % au 1er septembre 2011).

Le présent document constitue la douzième édition du rapport de l’État actionnaire rédigé en application de l’article 142 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001. Les comptes combinés des principales entités contrôlées par l’État, qui figurent in extenso dans la troisième partie du rapport, font l’objet d’une présentation synthétique et d’une analyse dans la première partie du document. La première partie présente également les opérations les plus importantes ayant affecté le capital des entreprises à participation publique en 2011 et depuis le début de l’année 2012. La seconde partie du rapport présente en détail la situation financière et la stratégie économique des principales participations de l’État.