Accueil du portailAFA › Vous êtes un acteur public
Agence française anticorruption

Vous êtes un acteur public

L’AFA apporte son appui aux acteurs publics en matière de prévention et de détection de la corruption.

 

Informer et conseiller les acteurs publics

Point de contact des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et sociétés d’économies mixtes, ainsi que des associations reconnues d’utilité publique, le Département du conseil aux acteurs publics (DCAP) informe et conseille sur les questions de prévention et de détection de faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme.

Dans ce cadre, le DCAP participe à l’animation d’actions de formation ou de sensibilisation à la lutte contre ces infractions.

Aider les acteurs publics dans la mise en place de dispositifs anticorruption efficaces et adaptés

Le DCAP élabore et met à jour l’ensemble des recommandations destinées à orienter la mise en place, par les acteurs publics, de dispositifs internes efficaces et adaptés de prévention et de détection de faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme.

Contribuer à la définition de la stratégie de l’AFA et à la normalisation en matière de lutte anticorruption

Le DCAP apporte sa contribution à la définition de la stratégie de l’Agence française anticorruption à l’égard des acteurs publics et contribue aux travaux de normalisation des règles anticorruption aux niveaux national et international.

Je contacte l’AFA

Partagez cet article !