Accueil du portailAFA › Réunion de lancement d’une formation anticorruption à destination des avocats et juristes d’entreprise
Agence française anticorruption

Réunion de lancement d’une formation anticorruption à destination des avocats et juristes d’entreprise

Le 16 janvier 2019, Gérald Bégranger, directeur adjoint de l’AFA a participé à la réunion de présentation de la formation organisée par l’Ecole de formation du barreau et le Cercle Montesquieu. A destination des avocats et des juristes d’entreprise, cette formation se déroulera en 6 modules de 4 heures entre le 29 janvier et le 26 mars 2019.

 

Aux côtés de Marie-Aimée Peyron, bâtonnière du barreau de Paris et de Nicolas Guérin, président du Cercle Montesquieu, il a présenté à un public composé d’avocats et de juristes d’entreprises les principaux enjeux de la conformité anticorruption. Rappelant qu’il est de l’intérêt de l’économie française que ses entreprises mettent à niveau leurs dispositifs anticorruption, il a également plaidé pour le développement d’une véritable culture de la conformité anticorruption dans les administrations publiques.

 

Marie-Aimée Peyron a retracé l’émergence de la conformité anticorruption parmi les autres types de conformité (lutte contre fraude, protection des données personnelles, responsabilité sociale et environnementale) et rappelé qu’elle constitue un véritable enjeu pour les avocats et les entreprises.

 

Soulignant la nouveauté du travail commun entre administrations, entreprises et avocats qu’a constituée l’organisation de cette formation, Nicolas Guérin a rappelé que l’exercice de la fonction conformité dans une entreprise nécessitait du courage, de la pédagogie, beaucoup de diplomatie et une bonne compréhension de l’activité économique.

 

Après une présentation de la formation, Renaud Jaune, sous-directeur du conseil, de l’analyse stratégique et des affaires internationales de l’AFA a participé à une table ronde portant sur le bilan de la loi Sapin II et ses perspectives.

 

S’inscrire à la formation

Modifié le 16/01/2019
Partagez cet article !