Accueil du portailAFA › Présentation des missions d’accompagnement de l’AFA à Middlenext
Agence française anticorruption

Présentation des missions d’accompagnement de l’AFA à Middlenext

Le lundi 18 décembre 2017, la sous-direction du Conseil de l’Agence française anticorruption (AFA) est intervenue, à l’invitation de l’association professionnelle représentative des valeurs moyennes cotées Middlenext, devant plusieurs entreprises désirant mieux connaître les missions de l’Agence et les enjeux attachés à la mise en place de programmes de conformité anticorruption et souhaitant disposer d’informations pratiques sur les modalités de leur déploiement.

Après avoir exposé les missions et les modalités d’action de l’AFA, la sous-direction du conseil a présenté les objectifs et le contenu de l’offre d’appui aux entreprises qu’elle a développée : l’appui de l’AFA vise à accompagner la réflexion stratégique et les travaux d'une entreprise ayant décidé de mettre en œuvre ou de faire évoluer un programme de conformité anticorruption, en complément des moyens qu’elle mobilise ou auxquels elle a recours (consultants et prestataires).

Cet appui n’étant pas facturé, il permet d’optimiser le coût, pour les entreprises, généré par la conception, la mise en œuvre ou l’évolution d’un programme. Il a été à ce titre rappelé que la décision de mettre en place un programme de conformité anticorruption et de piloter sa mise en œuvre relevait de la responsabilité de l'entreprise. L’appui de l’AFA consiste donc à éclairer la décision de l'entreprise et à superviser la mise en place du programme, sans pour autant interférer dans les choix de l'entreprise ou s'ingérer dans la vie des affaires : « L'AFA est aux côtés des entreprises, pas à leur place. »

 

Partagez cet article !