Accueil du portailAFA › L’Agence française anticorruption accueillie à Marseille par la Région PACA
Agence française anticorruption

L’Agence française anticorruption accueillie à Marseille par la Région PACA

A l’initiative de Mme Catherine HUSSON-TROCHAIN, première présidente honoraire de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, présidente de la commission de déontologie des élus créée en janvier 2016 par Christian ESTROSI, alors président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur , les conseillers régionaux de PACA étaient invités à rencontrer, le 11 décembre 2017, le Directeur de l’Agence française anticorruption, M. Charles DUCHAINE. 

 

Ont notamment répondu à cet appel les vice-présidents et les membres de la Commission d’appel d’offres de la collectivité, le Directeur général des services, les directeurs généraux adjoints, les principaux membres des services en charge du juridique et de la commande publique, l’inspecteur général des services, les membres de la commission de déontologie, des membres du cabinet du nouveau président, Renaud MUSELIER, élu le 29 mai dernier.

Après un rappel par Mme HUSSON-TROCHAIN des circonstances ayant conduit la Région PACA à entamer une démarche pionnière en se dotant d’une commission de déontologie des élus, qui publiera prochainement son deuxième rapport annuel d’activités, les participants ont pris la mesure des missions confiées à l’AFA par le législateur, notamment vis-à-vis des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et des sociétés d’économie mixte locales.

Le Directeur de l’AFA, de son côté, a pris acte des efforts que l’institution régionale a entrepris pour sécuriser sa gestion. Il a salué l’engagement du président Renaud MUSELIER en faveur d’une gestion placée sous le signe du primat de l’intérêt général, de l’éthique et du refus des atteintes à la probité, engagement essentiel en ce qu’il a vocation à être suivi par les quelque 6 000 agents de la collectivité.

Partagez cet article !